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I Fichiers 2 Temps - 36 Pot de détente 2

Rappel des estimations trouvées précédemment :
- Longueur de pot :
* Pour les faibles PME (<7-8bar) le calcul Blair simple prevaut
* Pour les fortes PME (>7-8bar) , l'ajout des info d'avance à l'allumage et taux de compression améliore les choses.

- Diamètre d'entrée pot : il y a de tout et l'estimation basée sur la puissance espérée est la moins mauvaise. Les lumières agrémentées de "booster" latéraux comme le KX complique la forme du conduit au niveau du cylindre . Il faudra s'attacher à réaliser une transition la plus en douceur sans chercher absolument un diamètre supérieur à la lumière elle même.
Pour les mono lumières , certains disent donner un même angle pour la partie cylindre et le premier partie (la corne) du pot (2 à 4°) et cela semble correspondre.

- Diamètre de sortie : fonction de l'entrée ou de la puissance donne des résultats moyens

- Diamètre central : résultat moyen fonction de la PME (Blair) ou Puissance (un poil mieux).

- Angles : rien de bien précis hormis un assez commun entre 12.6 et 13.6°...

- Longueurs caractéristiques : une tendance se dessine en relation avec l'angle échappement de "bouffée" (entre ouverture échappement et transfert) mais la précision est relative.

Le test d'un pot utilisant ces approximations sur les différents moteurs livrés avec MOTA sont honorables car ils possèdent 2 caractéristiques communes : forte PME et très hauts régimes de puissance.
Sur un vieux 50cc et en calant la Pmax plus bas l'allure du pot laisse à désirer...



Il va falloir trouver mieux pour améliorer la relation diamètre central et angle de pot sur une plus grande plage de régime moteur si possible.

- Etude de l'angle global de la partie divergente :
L'angle qui part de l'entrée du pot (il manque la partie cylindre) jusqu'à la fin des cônes divergents est mis en rapport avec 2 entrées :
* PME (Blair ): malheureusement 2 familles de dessinent ce qui laisse perplexe !



* Régime moteur : nettement mieux (R²=0.79) , au moins une tendance ... étonnante!



- Prochaine étape : le début du cône convergent en fonction de l'angle global ci-dessus.



très suffisant (R²=0.94)

- Recherche du coefficient de "corne" (horn factor = Kh) pour les divergents :
J'utiliserai comme exemple une copie d'écran du logiciel "NEWPIPE" de la société TSR présentant un pot et la majorité des entrées de calcul. Cet exemple de pot pour un 3 cylindres de Ski-doo de 900cc comporte :



* diffuseur (corne) d'angle ~3.1° (entre point 0 et 1)
* 1e cône divergent d'angle ~7.9° (entre point 1 et 2)
* 2e cône divergent d'angle ~11.1° (entre point 2 et 3)
* 3e cône divergent d'angle ~16.3° (entre point 3 et 4)
Un coefficient appliqué à un calcul d'exponentiel permet de retrouver celui-ci et vérifier si les diamètres correspondent.



Le coefficient Kh est fixé après essais à 1.585 et donne des diamètres recalculés très proches de ceux de TSR :
* 59.9 pour 59.5 mm
* 75.8 pour 76.3 mm
* 96.6 pour 97 mm
le premier et le dernier sont figés pour permettre de faire le calcul des intermédiaires.



Sur une population de pots tout nombre de cones confondus , seule une maigre tendance apparait mais sans plus. Il faut ensuite séparer par famille de nombre de cones :
- 1 cone : on se referera aux indications de longueurs deja vues au chapitre precedent pour l'approximation d'angle associé à un coefficient de corne ou cette approximation [0.446*Alpha global + 0.1246].



- 2 cones : En partant de l'angle total connu , l'angle intermediaire serait [1.1809*Alpha global - 5.2282] et l'angle de corne environ [0.6875*Alpha global - 3.0688].



- 3 cones : les choses se compliquent et la precision se degrade par manque de pots. Tout ceci ne servira qu'à aiguiller vers un "jeu" d'angles connus pour leurs bons resultats qu'il faudra obtenir à partir de Kh et des longueurs de cones :
Alpha 2 = 1.2763*Alpha global - 3.1625
Alpha 1 = 0.8721*Alpha global - 1.8344



Resumé dans fichier "pots_detente_mota_2.xls" en zone de téléchargement

Maintenant il est temps de rassembler tout ceci en un seul fichier et en verifier la veracité sur quelques moteurs . Ceci fera l'objet d'une suite ...

Pour les plus impatients , vous pourrez visiter le site TSR ou vous decouvrierez de tres nombreux programmes ayant réponse à surement presque tout. Toute l'expérience de ce préparateurs champion de drag moto sur 400RD se trouve dans ces petits programmes dont NEW PIPE et bien d'autres.
Vous sourierez alors de mon site et toutes mes approximations successives bien legeres comparativement mais le cout global des modules TSR est réservé aux professionnels ou aux clubs puissants

A bientot...

Date de création : 22/11/2003 @ 22:03
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:47
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par 2T4T le 15/01/2006 @ 16:14

Hello,
Celui ci ? http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=55

Réaction n°1 

par matt39 le 15/01/2006 @ 12:12

frownou peu t'on trouver le logiciel "exhaust calculator" de calcul pour construire les pot d'echapement merci d'avance


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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