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I Fichiers 2 Temps - 37 Pot de détente 3

Après avoir choisi d'utiliser le régime de Pmax pour une approximation du diamètre centrale de pot , les longueurs des différents tronçons ont été ré-examinés par cylindrées :

Les 50/70 ainsi que les 125 étant assez nombreux , nous arrivons à une tendance mais pour une fourchette d'angle de "Bouffée" assez restreinte.

Les résultats pour 250 et plus semblent beaucoup plus farfelus et ne doivent pas être utiliser



Ayant des angles et des longueurs , la construction de pots peut commencer en ajoutant quelques guides qui ne donnent qu'un pot moyen et tout ce qui est moyen n'est pas toujours l'optimum mais ceci me sert de base :

- Longueur de pot : se référer à mon estimation pour les moteurs de forte PME
- Diamètre d'entrée : soit l'origine si aucune modif ou basée sur la puissance maxi.
- Longueur du tronçon cylindre et bride / partie droite : estimation basée sur la PME. Cette longueur permet aussi d'obtenir une partie droite au début du pot qui permettra des coupes / allongements éventuels (voir fichier).
- Diamètre de sortie : je préfère une estimation basée sur le diamètre d'entrée mais il y en a d'autres...

L'estimation de l'angle global va me donner le diamètre central que vous pourrez moduler dans une plage de +/- 0.8° (-0.8° : moteur avec + de mi régimes à +0.8° pour les GP).

Ensuite , je me baserai sur la valeur du coefficient de corne Kh :
50/70cc : ~ 1.6
125 : ~ 1.45-1.5
250> : ~ 1.75??

Enfin , j'ajuste la longueur du cone-cone afin d'obtenir un rapport avec le cône moyen de divergent de :
50/70cc : ~ 2.3-2.4 pour les meca-boites , 2.0 les scoots
125 : ~ 2.15
250> : ~ 1.75-2.0
Pour les contre-cones multi-angles , la même valeur de coefficient de corne s'applique en règle générale.

Tout ceci n'est pas parfait car cela n'utilise pas des valeurs d'angles. Par contre , la grande majorité des pots ont une construction qui reprend une fonction mathématique utilisant le coefficient de corne Kh.

Pour faire mieux , peut être , il me faudrait augmenter ma population de pots réels car tous les pots étudiés existent bel et bien et il est souvent difficile de faire mieux. Bien que la recherche de pots à travers des forums et sites m'ai permis de nouer des contacts , ceci a représenté trop de boulot malgre l'aide precieuse de :
- Ken Gubbins qui modifie ses motos perso avec son ami préparateur Mick Abey (MOTA+TSR)
- Erik Groenvald utilisant MOTA pour son scoot drag (Hollande) et course piste en 2004 ...
- Jose Martinez qui modifie son Derbi à l'aide d'un préparateur local et MOTA
- Graham Coker , préparateur expérimenté voulant tester un simulateur simple avant autre chose (+$­!)
- Mark Jordan : pistard promo Anglais sur KR250 , MOTA lui a permis de passer à 12.5 bar de PME cet hiver (http://www.teamsparrow.fsnet.co.uk/kr1spage.htm)!
- Sebastien Moineau : fan de RDLC et qui monte un KIT Banshee 420 sur sa pistarde
Encore merci à tous.

Le site Macdizzy deviendra payant ($­10.59) au 1er Janvier 2004 , cela me permettra de me dé-intoxiquer de tout ca. Moins de formules mais plus de machines ( d'origine ou modifiées ) à détailler genre :
- Minarelli 50 P6CS de 1976 (ma jeunesse)
- les 350 RDLC
- le drag 350 RD de Ron Chinoy en Inde (on ne rigole pas , cet homme est un travailleur infatigable mais peu loquace , dommage)
- KR250 Mark Jordan (traduction partielle)
- 125TRZ ou TDR
- Rotax type 122 et 123
- 500CR peu etre ...

et aussi un jour la transformation d'un vieux 125 Yam RS-DX de 1978 ...

A plus...

Date de création : 06/12/2003 @ 15:19
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:47
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par 2T4T le 12/05/2007 @ 16:29

Une erreur existait dans le fichier "pot_detente_3.xls" : La formule approchée de longueur specifique de corne / divergent / convergent ne correspondait au graphique pour les moteurs de cylindrée superieure à 125cc. Le fichier a été mis à jour en zone de téléchargement.

Pour ces "gros" moteurs , la formule donne une longuer de corne faible et un convergent plus long. La corne étant "courte" , il faudra alors prevoir plusieurs cones de divergent pour une transition plus douce (ceci se retrouvera aussi dans la courbe de puissance du moteur).
La limite en fonction du nombre de cones constituants le(s) divergent(s) , en exprimant le rapport de longueur de fin de divergent , serait :
1 cone ~ 0.32 fois la longueur dupot (piston jusque fin convergent)
2 cones ~ 0.25
3 cones ~ 0.21
4 cones ~ 0.12

Reste néanmoins à déterminer les longueurs des differents divergents...


Réaction n°2 

par 2T4T le 20/12/2005 @ 21:47

Hello Corentin,
Si tu démontais ton moteur de Kreidler , peux tu nous faire partager quelques trucs...
Merci


Réaction n°1 

par corentin le 20/12/2005 @ 15:33

bons jours despagne je vien de achetter une kreidler de 50 cc configuration course mai jai ne sais pas granchosse de cette moto votre site est tres interesant merci a bientot


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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