Nouvelles des amis
Articles
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 231 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

I Fichiers 2 Temps - 38 Pot de détente 4

Pour y voir plus clair dans les pots , j'avais acheté un "papier" technique de la SAE (942515) détaillant une série de tests de pots sur un 250 TZ 1991 par les collègues de GP Blair.
A l'aide des quelques infos moteur incluses et celles du site de Ed Erlenbach et ses développés de TZ , j'ai cherché à recréer ce moteur dans MOTA pour y voir si le résultat était ressemblant.
Pendant longtemps , rien de bon n'en ressorti jusqu'au jour ou j'ai modifié l'avance à haut régime comme d'autres moteur déjà vus (plus importante).
Alors , la courbe se rapprocha du modèle et après quelques retouches autres , l'ensemble des différentes versions collait aux exemples.

Les auteurs ont définis 4 types de pots de taille quasi identique ou change en base la longueur de la corne , puis en variante , la partie cylindrique centrale qui est augmentée de +15 , 30/45 mm.

Première série : A



Début pot = 83 mm , angle de corne = 3.3° et cônes divergents de 14°. L'allongement de la partie centrale décale la puissance vers le bas jusqu'à créer une chute brutale de puissance (Pmax dans ce cas là). La puissance semble légèrement remonter avec la baisse de régime mais bon...

Seconde série : B



Début pot = 83 mm , angle de corne = 5.0° et cônes divergent de 14°. D'un accord de puissance un haut en régime , l'allongement de la partie centrale conduit à une baisse de puissance en même temps que le régime.

Troisième série : C



Début pot = 98 mm (+15) , angle de corne = 5.0° et cônes divergents de 14°. Très équilibrée , la puissance est constante et s'étale sur une faible plage de régime.

Quatrième série : D



Début pot = 73 mm (-10) , angle de corne = 3.3° et cônes divergents de 10,18 et 12°. L'allongement de la partie centrale amène une augmentation de puissance encore plus franche que celle du graphique ci-dessus et donne les résultats les performants.

La superposition des différentes courbes les plus remarquables (perso) montrent des évolutions sensibles pour des variations de seulement 15mm environ :



Changement de la longueur de corne :



Le pot C3 a une corne 15 mm plus longue mais une longueur d'accord identique (partie centrale plus courte). Le gain est pourtant considérable à angle de corne identique.

Changement d'angle de corne :



Ici le pot A possède un angle de corne de 3.3° et le B de 5.0° , les longueurs totales restent quasi identiques. Les variations de performances sont très importantes , aussi bien en terme de puissance que de régime de Pmax. Le plus grand angle de corne "redresse" la pointe de la courbe de puissance de façon significative en modifiant le régime. La valeur de 3.3° de corne s'adresse déjà à des moteurs de forte PME et on trouve des valeurs extrêmes à 6° difficiles à maîtriser.
Notre "gagnant" utilise quand à lui un angle de 3.3° suivi de cônes dont le dernier à un angle moindre que les autres. Il parait qu'ils donnent les plus belles courbes de puissance mais je manque de données pour en faire l'appréciation...

Pour comparaison , j'ai testé 2 pots basés sur l'article "Pot 3" qui donne les résultats suivants :



Le premier donne un régime de Pmax un peu faible , puis en agissant sur l'entrée du pot (raccourcissement de 20 mm de la partie droite) permet de corriger le tir.
Vous trouverez d'autres éléments dans le fichier "250TZ_91_Time_Area.xls" en zone de téléchargement :
- calcul de time Area lumière échappement centrale et 2 boosters
- infos pot mises à jour (très légèrement)
- ...

Graphe de pression dans le pot de détente :



Repérez vous par rapport à :
EPO : ouverture échappement à 81° après PMH
BDC : PMB (180°)
EPC : fermeture échappement à 81 après PMB

Graphe de levée des lamelles de clapets :



more to come...


Date de création : 02/03/2004 @ 23:14
Dernière modification : 29/03/2009 @ 10:44
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
Page lue 12367 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


^ Haut ^