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I Fichiers 2 Temps - 01 PME et V piston ...

Téléchargez le fichier 001PME.zip pour les fichiers ci-après :

Les moteurs 2T se rencontrent dans de nombreuses cylindrées et niveaux de puissance . Il est donc interessant de pouvoir les comparer directement sans créer des classes de cylindrée ou de regime moteur .

Une des plus connues , de part les magazines est la "puissance au litre" ( de cylindrée ) :
puissance (Cv) / cylindrée totale exprimée en litre ( =1000cm3 )

Si vous utilisez Notetab , F4 pour ouvrir la fenetre des librairies , chercher "Arzhdata2T" parmi celles-ci et double-cliquez sur "Ch par litre Ch/L" :
il vous sera demandé la puissance en Ch , la cylindrée en cm3 avant d'afficher le resultat .
ex:
100KTJ kart / 6.7cv (7500t/mn) -> 67
RS250 "Tech3" / 89cv (12700t/mn) -> 356
CR500 95 / 51.6CV (5500t/mn) -> 103
Les variations sont grandes ( de 1 à 3 ) et semble liées au regime de P max .

Les motoristes utilisent la "Pression Moyenne Effective" qui serait une pression constante s'exercant sur le piston et donnant la meme puissance que le cycle réel.
Pression Moyenne Effective (PME):
[ puissance(Ch) * 450 ]/[ cylindrée (litre) * regime (t/mn) ]= bar (kg/cm2)
ex:
100KTJ kart / 6.7cv (7500t/mn) -> 4
RS250 "Tech3" / *89cv (12700t/mn) -> 12.6
CR500 95 / 51.6CV (5500t/mn) -> 8.4
* = carburant competition
L'ecart est toujours de ~1 à 3 mais plus besoin d'occuper de la cylindrée , t/mn ,la pme reflete directement la performance d'un moteur.

Vitesse moyenne de piston en metre par seconde au regime de P max :
Vp m/s = 2 * course(mm) * t/mn / 60000
ex:
100KTJ kart / 50.0mm (7500t/mn) -> 12.5
RS250 "Tech3" / 54.5mm (12700t/mn) -> 23.0
CR500 95 / 86.0?mm (5500t/mn) -> 15.7

Recherche d'une eventuelle correlation entre Vp et PME ?

Ouvrez le fichier "Fvp_pme0.xls" (par Winreg)ou vous trouverez la fonction math :
PME(bar)= -1.616 + [0.565 * Vp(m/s)]
vp max ~ 23m/s et pme max ~ 11 tirés des fichiers livrés avec le simulateur MOTA V5.0 et surement proches du réel.

Le second fichier "Fvp_pme1.xls" est chargé de valeurs trouvées dans un catalogue moto 2001 :
PME(bar)= -1.005 + [0.616 * Vp(m/s)]
vp max ~ 20m/s et pme max ~ 12.5


Vous pouvez completer ces fichiers comme suit :
* inserer de nouvelles valeurs :
Cliquez dans le n° de la ligne immediatement aprés la derniere valeur , Edition|Inserer (Ctrl+l), chargez vos valeurs . Les formules se recopient en cliquant la derniere puis en deplacant vers le bas la "poignée" en bas à droite de cette meme cellule jusqu'à la nouvelle (Ctrl+c=copier , dans la nouvelle cellule Ctrl+v=coller).
* regler les calculs :
Calcul|Courbes à modeliser
PME|OK
Calcul|Fonction de regression
Lineaire|OK
Les parametres sont en memoire jusqu'à cloture de Winreg
* regler les graphiques :
Graphique|Courbe à tracer
PME|OK
Graphique|Axe et courbe
Points+courbes calculées|OK
Les parametres sont en memoire jusqu'à cloture de Winreg
* lancer la regression par F6
* lancer les graphiques par F8
Si tout est correct points et allure de la courbe/droite) , vous pouvez reduire / fermer la fenetre des graphiques.
Dans celle de la regression , copier (Ctrl+c) les 2 cellules des coefficients a et b , fermez la fenetre regression et remplacez les anciens coeff par Ctrl+v.
Les autres calculs se remettent à jour , vous pouvez revoir le graphique en pressanr F8 de nouveau , sauvez .

Le "design" d'un moteur faisant intervenir aussi le rapport cout/fiabilité et performance , une droite de type "PME(bar)= -1.616 + [0.565 * Vp(m/s)]" me semble acceptable pour estimer les performances d'un moteur passant d'un etat origine à modifié en rapport avec les pieces qui vont le constituer .

N'hésitez pas à m'envoyer vos valeurs , elles seront les bien-venues , plus particulierement si accompagnées d'une courbe de puissance et commentaires

S.

Date de création : 13/03/2003 @ 22:58
Dernière modification : 12/09/2004 @ 14:31
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par GSXR le 09/02/2006 @ 08:17

Si c'est vu comme une sorte de curiosité alors cela me va. Félicitation sur l'idée du site. Les vrais sites traitant de mécanique sont assez rare. A bientôt.

Réaction n°3 

par 2T4T le 09/02/2006 @ 00:05

Hello GSXR ,
Ta remarque est à propos mais la tendance reste alors que pour les 4T récents , la PME monte sans que la vitesse de piston ne s'affole.
mais je reconnais que Vp n'apporte rien au perf.
Slts


Réaction n°2 

par GSXR le 08/02/2006 @ 22:47

Je ne vois pas trop l'intérêt de tenter de constituer une adéquation PME et VMP. Si la courbe semble montrer une tendance c'est juste que les moteurs de compétition voient en général autant leur VMP augmenter que leur couple. Les 2 n'ont par nature aucun rapport particulier.

Réaction n°1 

par ViKing le 06/01/2004 @ 15:47

hi
"2T4T: Hi !"


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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