2T4TSim

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01 PME et V piston ... (I Fichiers 2 Temps)

Téléchargez le fichier 001PME.zip pour les fichiers ci-après :

Les moteurs 2T se rencontrent dans de nombreuses cylindrées et niveaux de puissance . Il est donc interessant de pouvoir les comparer directement sans créer des classes de cylindrée ou de regime moteur .

Une des plus connues , de part les magazines est la "puissance au litre" ( de cylindrée ) :
puissance (Cv) / cylindrée totale exprimée en litre ( =1000cm3 )

Si vous utilisez Notetab , F4 pour ouvrir la fenetre des librairies , chercher "Arzhdata2T" parmi celles-ci et double-cliquez sur "Ch par litre Ch/L" :
il vous sera demandé la puissance en Ch , la cylindrée en cm3 avant d'afficher le resultat .
ex:
100KTJ kart / 6.7cv (7500t/mn) -> 67
RS250 "Tech3" / 89cv (12700t/mn) -> 356
CR500 95 / 51.6CV (5500t/mn) -> 103
Les variations sont grandes ( de 1 à 3 ) et semble liées au regime de P max .

Les motoristes utilisent la "Pression Moyenne Effective" qui serait une pression constante s'exercant sur le piston et donnant la meme puissance que le cycle réel.
Pression Moyenne Effective (PME):
[ puissance(Ch) * 450 ]/[ cylindrée (litre) * regime (t/mn) ]= bar (kg/cm2)
ex:
100KTJ kart / 6.7cv (7500t/mn) -> 4
RS250 "Tech3" / *89cv (12700t/mn) -> 12.6
CR500 95 / 51.6CV (5500t/mn) -> 8.4
* = carburant competition
L'ecart est toujours de ~1 à 3 mais plus besoin d'occuper de la cylindrée , t/mn ,la pme reflete directement la performance d'un moteur.

Vitesse moyenne de piston en metre par seconde au regime de P max :
Vp m/s = 2 * course(mm) * t/mn / 60000
ex:
100KTJ kart / 50.0mm (7500t/mn) -> 12.5
RS250 "Tech3" / 54.5mm (12700t/mn) -> 23.0
CR500 95 / 86.0?mm (5500t/mn) -> 15.7

Recherche d'une eventuelle correlation entre Vp et PME ?

Ouvrez le fichier "Fvp_pme0.xls" (par Winreg)ou vous trouverez la fonction math :
PME(bar)= -1.616 + [0.565 * Vp(m/s)]
vp max ~ 23m/s et pme max ~ 11 tirés des fichiers livrés avec le simulateur MOTA V5.0 et surement proches du réel.

Le second fichier "Fvp_pme1.xls" est chargé de valeurs trouvées dans un catalogue moto 2001 :
PME(bar)= -1.005 + [0.616 * Vp(m/s)]
vp max ~ 20m/s et pme max ~ 12.5


Vous pouvez completer ces fichiers comme suit :
* inserer de nouvelles valeurs :
Cliquez dans le n° de la ligne immediatement aprés la derniere valeur , Edition|Inserer (Ctrl+l), chargez vos valeurs . Les formules se recopient en cliquant la derniere puis en deplacant vers le bas la "poignée" en bas à droite de cette meme cellule jusqu'à la nouvelle (Ctrl+c=copier , dans la nouvelle cellule Ctrl+v=coller).
* regler les calculs :
Calcul|Courbes à modeliser
PME|OK
Calcul|Fonction de regression
Lineaire|OK
Les parametres sont en memoire jusqu'à cloture de Winreg
* regler les graphiques :
Graphique|Courbe à tracer
PME|OK
Graphique|Axe et courbe
Points+courbes calculées|OK
Les parametres sont en memoire jusqu'à cloture de Winreg
* lancer la regression par F6
* lancer les graphiques par F8
Si tout est correct points et allure de la courbe/droite) , vous pouvez reduire / fermer la fenetre des graphiques.
Dans celle de la regression , copier (Ctrl+c) les 2 cellules des coefficients a et b , fermez la fenetre regression et remplacez les anciens coeff par Ctrl+v.
Les autres calculs se remettent à jour , vous pouvez revoir le graphique en pressanr F8 de nouveau , sauvez .

Le "design" d'un moteur faisant intervenir aussi le rapport cout/fiabilité et performance , une droite de type "PME(bar)= -1.616 + [0.565 * Vp(m/s)]" me semble acceptable pour estimer les performances d'un moteur passant d'un etat origine à modifié en rapport avec les pieces qui vont le constituer .

N'hésitez pas à m'envoyer vos valeurs , elles seront les bien-venues , plus particulierement si accompagnées d'une courbe de puissance et commentaires

S.