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I Fichiers 2 Temps - 02 Estimation PME
Telechargez le fichier 002PME.zip et ouvrez :
Est_pme.xls La PME est calculée à partir des temperatures d'un cycle theorique ou nous considererons que la cylindree est remplie d'un melange air/essence à pression atmospherique à la fermeture de la lumiere d'echappement . Le taux de compression réel est pris en compte : cylindrée restante au dessus de la lumiere d'echappement. Le travail positif sera proportionnel au delta de temperature entre PMH et ouverture echappement auquel on retranche le travail negatif pendant la compression. Ce travail brut est converti en Pression Moyenne Indiquée (PMI bar) à laquelle on retranche egalement : * La Pression Moyenne de Pompage ~ 0.3bar (travail d'aspiration / refoulement du bas carter) * La pression Moyenne de Frottement ~0.62bar (piston/cylindre , embiellage...) La PME s'établit à ~ 10 bars surement excessive par rapport à un cycle réel. Le cycle réel montre des pertes de chaleur par les parois et un changement de la masse d'air en gaz d'echappement avec des proprietés differentes. Pour s'en rapprocher , nous modifierons le coefficient Gamma compression / detente par respectivement 1.17 et 1.33 : La PME chute d'un bar à 9.1 et puisque rien n'est parfait ajustez le coefficient de rendement de combustion de 1 à 0.85 pour obtenir 7.7 bars. La combustion s'etalant sur 50/70 degre vilo et non pas instantanement au PMH la temperature maxi du cycle sera plus basse et donc le travail/PME plus faible. La puissance est faible , le moteur réel "piege" donc plus de melange que celui restant à la fermeture echappement grace au retour de l'onde de pression du pot de detente ... Observez la difference des graphiques de pressions et temperatures : Graphique|Courbe à tracer|"temp °k" Graphique|Axe et courbe|Clic sur "Courbe observée" - F8 Graphique|Courbe à tracer|"Pression bar" - F8 Vous pourrez faire varier : le taux de compression theorique. le rapport air/essence en masse (11:tres riche - 18:tres pauvre) mais celui-ci ne tient pas compte du cycle réel et de la chimie. Est_pme1.xls Le demo du simulateur "Dynomation 2T" affiche à l'ecran les courbes de pression cylindre et bien d'autres. Les details d'un moteur 125RM 98 ont ete chargées dans Mota ( pour comparaison entre autre ) et une copie ecran realisée des pressions de l'un et l'autre (voir les fichiers joints). Les valeurs ont été extraites en utilisant "Windig" (voir la section outils logiciels). Le travail positif (moteur) commence à partir du PMH pour se terminer au PMB. La somme des valeurs de pression est prise en compte puis divisée par le nombre de valeurs . Idem pour le travail negatif (la compression) de PMB à PMH : Positif ~ 16.7bars Negatif ~ 7.3bars Reste ~ 9.4bars dit "Pression Moyenne Indiquée" Le fichier des calculs de Mota donne 0.265b (0.6kw) de pression moyenne de pompage , 0.325b (0.73kw) de pression moyenne de friction et ume PME de 9.03bar (20.3kw / 27.5Ch). L'erreur est de ~0.4b. Le graphique Dynomation beaucoup plus grand devrait donner un meilleur resultat mais la pression ne va pas au-dela de ~3b : pas de calcul possible. Est_pme2.xls Ce fichier reprend les valeurs tirées des graphes des 2 simulateurs pour ce qui est comparable . Le graphique Mota (tres petit à l'ecran) a l'allure de celui de Dynomation mais tout en escalier dans sa partie basse car moins precis dans sa représentation graphique qui n'a rien a voir avec la précision des calculs. Il est possible d'observer la depression cylindre (P<1bar) aux amentours du PMB crée par le retour d'onde en depression du pot de detente ... Date de création : 14/03/2003 @ 23:27 Réactions à cet article
Spécial !
31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T . |