Gordon P Blair est donc décédé ce Jeudi 21 Octobre 2010.

Ce professeur n'était qu'un professeur comme beaucoup d'autre mais il s'était spécialisé plus particulièrement sur les moteurs de competition moto à partir des années 60 puis a écrit de nombreuses publications de recherche et livres accessibles au plus grand nombre :
Livres et documents techniques SAE
Encore étudiant (1959), il tombe sur une publication de Giffen ainsi que les livres de List et Rey , décrivant la théorie de la dynamique des gaz qui sera une révélation et qui deviendra l'objet de toutes ses recherches.
La bible de la préparation de l'époque "Tuning for speed" , écrite par Irving , ne parle pas encore de toutes ces ondes qui se déplacent dans les gaz frais comme brulés.
Les premières ébauches de calcul arrivent en 1964 avec Benson , R.D. Garg, D. Woollatt, “A Numerical Solution of Unsteady Flow Problems,”
Les premiers simulateurs sont en route...
Il a pricncipalement excercé au sein de la "Queen 's University of Belfast" (QUB) et a créé avec ses collègues des machines ayant courrus , entre autre, au GP de l'Ulster :
www.irishroadracing.co.uk/ugphistory/1971.html
A partir de 1959, il explore la voie ouverte par Walter Kadden sur les pots de détente.

1964 : 250cc bi-cylindre avec admission à valves (AR) rotatives , injection d'essence et allumage transistorisé


1969 : G50 avec megaphone long

L'étude au banc du G50 appareillé lui permettant l'observation du passage des ondes , le conduit à tester un cone de megaphone beaucoup plus long que celui tres court que l'on connait de cette machine. Brian Steenson finira second derrière Agostini avec le mégaphone long donnant un peu de puissance en plus en haut de la courbe.


1970 : QUB 500cc 2 temps monocylindre

Cette machine à cadre Seeley , ne pesant que 108kg , developpe 68Hp à 7600tmn à ses débuts. Elle se classera également bien au GP de l'Ulster en 1973 ou elle atteindra 75hp.

1977 : participation à l'élaboration de la Yamaha 350 3 cylindres championne du monde avec Katayama
La participation aux compétitions se poursuivra pendant 25 ans et alternara avec des recherches menées conjointement avec Huskqvarna (industrie) , Mercury Marine , Rotax , Piaggio jusqu'en 1996 , date de son départ à la retraite.

Tout au long de sa carrière , Gordon P Blair écriera une centaine d'articles techniques , 3 livres et déposera 9 brevets. Son premier livre sur le 2 Temps donnera meme le code Basic d'un simulateur simple pour PC repris par exemple par le Hollandais de "Optimizer"par exemple (voir l'article "Twostroke.exe").
Ses longues études sur le balayage de nos 2 temps , qu'il a beaucoup documenté , ont donné une base solide aux simulateurs amateurs.
Puis GP Blair et le QUB se sont associés avec "Optimum Power" (voir page Logiciels 2 Temps) pour franchir un nouveau pas mais hors du notre , simples amateurs.
www.profblairandassociates.com/GPB_Tribute.html
Conjugué à l'arrivée des premiers PC(s) , il a surement donné l'impulsion à de nombreux créateurs de logiciels / simulateurs des années 80/90 avec comme par exemple celui de Tom Turner (TSR Software voir page Logiciels 2T) qui a pris sa retraite il y a peu et avait choisi l'approche stastique plus simple comme les Time-Area inventé par les Japonais et popularisé par GP Blair (entre autre). Il utilisait d'ailleurs les memes graphiques / programmes que GP Blair mais étoffé de l'étude technique de très nombreux moteurs de tout type et performants bien sur.
Le flambeau est actuellement , à ma connaissance , dans les seuls mains de Neels van Niekerk (une sorte de fils spirituel de GP Blair) et ses simulateurs encore accessibles aux amateurs comme nous. Les autres se sont retirés (à la retraite) comme le D Julian Van Leersum pour MOTA , ou ne sont pas parvenus à percer comme Fernando Ortenzi.
Peut etre qu'après le bouillonement des années 70/80 verra t on arriver du neuf du coté de l'Est : Inde ? Chine ? ou il doit y avoir une grande soif de découverte...
Merci à vous Professeur , je n'ai pas pu comprendre vos theories mais j'ai bien aimé vos livres ou "la vérité" est disséminée un peu partout à tous les chapitres.J'en ai tiré plein de bonnes idées pour mes (petites) recherches statistiques uniquement ...
Reposez en paix au royaume des moteurs de compétition
Un lecteur anonyme.