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I Fichiers 2 Temps - 04 Twostroke.exe

Téléchargez "Optimizer.zip" , voir "II Logiciels 2Temps"
NOTA : comme le site de l'auteur a disparu , vous trouverez le simulateur Twostroke.exe dans le fichier Optimiz.zip en VIII Téléchargements | Fichiers ...
Téléchargez 004Twostroke_F.zip et ouvrez :

Twostroke.exe va faire plein de choses compliquées à partir des caracteristiques geometriques du moteur:
* en volume clos :
- vaporation du carburant qui refroidit le melange pendant la compression
- evolution de la combustion
- perte de chaleur par les parois
* en volume ouvert :
- vidange du cylindre à l'ouverture echappement
- simulation du balayage à l'ouverture transfert
* dans les conduits :
- propagation des ondes par "morceaux" de meme longueur generée par les acceleration de debit a l'admission , transfert et pot d'echappement
- evolution des debits du aux ecarts de pression
et ceci a chaque degre vilebrequin pour tout le cycle (360°).

L'operation se repetera 9 fois en conversant les dernieres valeurs pour tendre vers un resultat qui s'affine.

L'observation des ondes se fait par increment de 1/4 de la longueur des transfert ( 48/4=12mm ) pour l'ensemble des conduits : admission , transfert et pot d'echappement.

les ondes se deplacent en "surfant" dans un milieu en fonction du type de ce milieu (gaz brulés/air/melange...) et de la temperature du milieu.
Twostroke.exe ne calcule pas la temperature des gaz dans le pot de detente ce qui simplifie les calculs car il faut connaitre la nature du milieu et sa temperature pour determiner sa vitesse de deplacement.
Le pot de detente est rempli des gaz brulés du precedent cycle qui se refroidissent , de melange qui s'est echappé du cylindre , puis des nouveaux gaz brulés plus chauds qui poussent le reste à une vitesse bien inferieure à celle des ondes.

Twostroke.exe permet de:
- charger les dimensions physiques du moteur
- controler les entrées et de les modifier le cas echeant
- effectuer des calculs permettant une pre-analyse des temps d'ouverture et surface des lumieres
- effectuer la simulation avec affichage d'un graphe des pressions importantes (admission et echappement) pour analyse visuelle
- generer un rapport des 9 cycles de calcul (puissance , conso , rendement volumetrique)

Le developpé cylindre ne reprenant que les cotes caracteristiques des lumieres se rapporter au developpé cylindre "papier" pour observation des details.

Je n'utilise pas encore le fichier Optimizer.exe sous interface Windows.
Utiliser twostroke.exe apres avoir regler les proprietés Dos :
Dans Explorer , clic droit celui-ci - [Proprietes]
Executer : fenetre normale
Clic sur Parametres avancés : clic "suggerer mode Dos approprié , valider
Memoire : auto partout
Ecran : plein ecran
OK ce qui crée un fichier Twostr~1.pif qui servira à lancer le simulateur.
Placez les fichiers .bo1 dans le meme repertoire.

Lancer Twostr~1.pif puis :
2[enter]. CAPPRAVR.BO1 [enter][file loaded]
0[enter] Lance le simulateur avec graphique à chaque cycle (360°)
Q pour revenir au menu principal

Il reste maintenant à se familiariser avec le graphe N&B!
voir : Power_6750_B&W.gif

Il faut imaginer que l'on a placé 3 capteurs :
- un à l'echappement juste apres la sortie
- un dans la pipe d'admission juste à l'entree cylindre
- un dans la culasse par exemple (cylindre)
qui vont reveler une pression globale , somme des pressions statiques et ondes pulsatoires le cas echeant.

La courbe rouge correspond au capteur à l'echappement , la verte au capteur cylindre et la jaune au capteur admission.

Le graphe commence toujours a l'ouverture echappement ,ce qui provoque un jet de gaz dans le pot dit "bouffée" (chaud devant!) du à la pression cylindre importante (limitée à 2bars sur le graphe) que le capteur voit "passer" avec un maximum peu avant l'ouverture transferts.
Voici ce qui crée l'onde de pression qui elle va se deplacer à tres grande vitesse dans le pot.

A l'ouverture transfert (1), la pression cylindre reste importante (~1.8bar) et surement superieure à celle du bas carter mais la surface d'ouverture est faible et il ne se passe pas grand chose.

Le point (4) donne une representation du volume de gaz frais qui rentre dans le cylindre , point ou la pression bas carter devient superieure à celle du cylindre (~1.4bar).

Notre onde de pression initiale qui se deplace beaucoup plus rapidement que les gaz brulés sortant du cylindre est arrivée au cone divergent et continue sa course folle mais elle a crée une onde de depression qui est repartie en arriere(!) et remonte à la lumiere d'echappement.

En (2) le capteur ech commence à voir arriver l'onde de depression qui s'amplifie jusqu'au point (3) bien apres le PMB ou le piston remonte deja.
Sous l'action de cette depression le cylindre passe lui aussi en depression , la masse d'air aspirée dans le bas carter augmente tres rapidement.

L'onde de pression arrivée au cone convergeant a rebondi et est repartie en sens inverse toujours en surpression et commence à arriver avant la fermeture transfert.

Elle arrive peut etre un peu tot car on peut dicerner un maxi sur la courbe bleue de remplissage (6) avant la fermeture transfert : retour des gaz frais dans le bas carter en faible pression (vidé et piston qui remonte).

L'onde de retour atteint son maxi en (5) bien avant la fermeture echappement et il y aura surement des pertes de gaz frais (pression cylindre > à la pression echappement).

L'onde de pression repart vers le pot pour revenir plus tard en (7) puis (8) peut meme re-apparaitre au plus mauvais moment (atténuée il est vrai) , celui de la nouvelle ouverture echappement ce qui va freiner le nouveau cycle.

Coté admission , le capteur enregistre la depression generée par l'aspiration du piston qui remonte , celle-ci (la dépression) va remonter vers le carbu et à l'air libre pour alors repartir en surpression vers le bas carter avec un maxi observé avant la fermeture admission.

Pendant l'admission fermée , elle va et vient (9) un coup en surpression (rebond sur piston) , un coup en depression (sortie à l'air libre), et inversement , pour arriver positive à la re-ouverture admission (un peu tot) pour aider au remplissage bas carter.

Ceci s'observe mieux et avec plus d'impact sur les 4 temps.
La courbe bleue (10) represente le remplissage du bas carter qui est maxi avant la fermeture admission.

Nota : aux environs des ouvertures et fermetures , les sections de passage deviennent tres faibles et il ne passent que tres peu de gaz quelque soit les ecarts de pression qui créent les debits.

Il vous faudra surement relire souvent ceci pour que vous soyez impregné de ce que font les ondes. Vous trouverez d'autres graphes de moteur , imprimez les , coloriez les pressions cylindre/echappement, marquez les ouvertures/fermetures , notez le depart des remplissages , recherchez les baisses (6) , observez les retour d'ondes apres fermeture echappement et estimez si le dernier retour à l'ouverture echappement sera en pression ou depression...


Date de création : 15/03/2003 @ 01:19
Dernière modification : 01/01/2009 @ 16:40
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Proline le 22/12/2022 @ 13:13

Bonjour.

Le logiciel twostroke.exe étant le seul "calculateur" d'onde disponible gratuitement. Les résultats produits sont-ils relativement proche de la vérité ?

Avez vous comparé ses résultats avec d'autres programmes reconnus ?

L'idée est de m'en servir pour travailler sur les dimensions de mon échappement. Et de voir l'influence du positionnement et de la longueur de mon divergeant.

Qu'il soit limité et moins précis qu'un logiciel commercial n'est pas un problème, s'il reste un minimum corrélé avec la réalité.

Cordialement.


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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