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IV Logiciels 4 Temps - Selection de simulateurs 4T

L'offre 4T est plus étendue en prestations et prix :

MàJ : 08/01/12

Bien qu'en Anglais pour la plupart , promenez et observez les diagrammes utilisez les services d'un traducteur en ligne comme : Freetranslation : collez l'adresse d'une page , sélectionnez de Anglais vers Français puis Free translation.

Bimotion : n'est plus disponible sur le site de l'auteur. Permet le calcul de Time-Area , vitesse , accélération... le fichier , l'aide en .pdf

Dynomation (Simulateur) : site disparu mais Proracingsim indique reprendre à son compte ce vrai simulateur d'ondes moteur. En attendant , la demo fonctionnelle pour ce faire la main sur un V8 et 1100ZXR.22 Mars 2005 :Dynomation XP est sorti chez ProRacingSim. Un mélange de leurs logiciels habituels avec l'ajout de l'option "calcul avec ondes".
Téléchargez le manuel et consultez les pages 248 à 263 sur les résultats en "simulateur d'ondes".
Deux versions : $­­­­­­­400 et $­­­­­­­600 (possiblité d'acheter la version $­­­­­­­400 , puis le complément "Pro" à $­­­­­­­200 avec calcul en balayage pour recherche de solution optimale).


Engine Card : IMST : (Simulateur) Société travaillant dans le secteur automobile en Espagne. Il propose une demo valable environ 6 mois de leur logiciel industriel (7000€). Ce simulateur d'onde permet d'étudier tout mono-cylindre dépourvu de filtre à air et silencieux.


Virtual-4Stroke SAE édition : (Simulateur) le logiciel de GP Blair simplifié et ne gérant que des mono-cylindres. La lecture du livre permet de mieux comprendre sa construction et les moyens de tirer parti de cet outil ($­­­­­­­­­­­­­­800).


Engine Analyser de Performance Trends : (Estimateur) mon premier logiciel, n'est pas un simulateur seulement un ensemble de formules approchées extrêmement bien mises en forme. Entrée de valeurs simple , nombreux exemples de moteurs , culasses , arbres à cames. Assez typé américain (V8) mais un excellent début à $­­­­­­­­­­­­­­110 ($­­­­­­­­­­­­­­200 en version plus). Le logiciel donne de nombreuses indications sur les résultats et conseils en rapport. Demo disponible.
Engine Analyser Pro: cette fois-ci , un vrai simulateur ($­­­­­­­­­­­­­­470) avec visualisation des courbes de pression , vitesses gaz ... Ne gère que des mono-cylindres en fin de compte comme l'indiquent les auteurs. Nombreux moteurs exemples qui fait également sa force. Demo très intéressantes dispos.
Port flow analyser: logiciel Performance Trends d'étude soufflerie de culasse à connecter avec un banc Superflow. Analyse de turbulence en Swirl et Tumble. Logiciel de demo.
Cam Analyser : Encore Performance Trends avec étude des arbres à cames , connectable à un appareillage optionnel de relevé : levée , vitesse , accélération ...
EZ Flow Meter: Encore ... kit de construction d'un banc culasse faible coût.


4TToolde Soft-Engine : logiciel pour visualiser vitesse , accélération , forces d'inertie vilo , thermodynamique du cycle et accord tuyauterie adm/ech (85€ b..)
4TBase de Soft-Engine : (Simulateur) permet l'étude d'un mono et devrait passer en version multi-cylindre courant 2004 car Soft-Engine a entrepris une remise à niveau de toute sa gamme (790€) , version demo fonctionnelle.
Cam de de Soft-Engine : étude , conception d'arbres à cames en différentes versions (120 à 3150€). Demo disponible.
Spring de Soft-Engine : vérifie l'adéquation d'un ressort (85€)


Forte-4T de RTZ-Soft : (Simulateur) Etude d'un mono-cylindre avec boite et silencieux possible , gestion simplifiée de coefficient de débit culasses et arbre à cames , distribution variable possible , indication de détonation en fonction du carburant et courbe d'avance. Demo 30 utilisations : Forte-4T_demo.zip (500€ --> 31 Dec 04).
Le manuel d'utilisation en francais sous Pdf
Forte-4T Pro de RTZ-Soft : à l'étude... multi-cylindres , squish avec turbulence , polluants ...


Sport Compact Dyno Sim de ProRacingsim : (Estimateur) Le plus connu anciennement sous Desktop Dyno , Dyno2000. Spécialisé V8 américain et depuis peu Honda VTEC et autres. Une immense base de données qui permet de construire et tester les myriades de pièces existantes aux US à prix dérisoire. La démo est payante mais on peut par contre lire la documentation de 12Mo (pdf) très détaillée. Un autre guide plus général (V8) plus léger (5.5Mo) est aussi très instructif sur leur ancien site de Motion Software ou vous trouverez également le mini guide arbre à cames , Briggs & Stratton ...


Performance Calculator de Rapidline : (Estimateur) s'attache aussi bien au moteur qu'au chassis , plein de petits utilitaires qui semblent former un tout intéressant ($­­­­­­­­­­­­­­29 à $­­­­­­­­­­­­­­199) . Demo payante (aujourd'hui disparu)


Hpl1d de HorsePowerLab : (Simulateur) en version démo , trés interessant mais pas encore tres facile à utiliser mais il évolue vite.

EngMod4T de Vannik Racing Developments : Neels van Niekerk , directeur technique d'une société de matériels miniers en Afrique du Sud , a la passion des simulateurs ce qui l'a conduit en s'appuyant sur les travaux de GP Blair à créer son propre logiciel. Prendre contact par email :
The software price is $­US400.00. To purchase it email Neels van Niekerk at
vannik@mweb.co.za with a request. The software will then be emailed to you after which you
install it on your PC. The pre and post processors together with all the help files should then
work. EngMod4T requires a licence file to run. If after reading the help files you should
decide to purchase the software contact Neels van Niekerk to obtain banking details. Once
proof of payment has been received the licence file will be sent to you. The licence is for one
computer only.
Simulateur multi-cylindres avec gestion des boites à air et silencieux d'échappement (en cours de validation). Neels participe au support du logiciel 4sHEAD (voir page "Links").
MàJ du 23/5/2008 : video écran visualisation ondes cylindre et tubulures admission , échappement
MàJ 08/01/12 : Vannik vient de créer (enfin) un site pour la diffusion de ses logiciels. A cette occasion , j'ai recu la 11eme misè à jour de EngMod4t en 5 ans : pas mal non ? http://www.vannik.co.za/  Et toujours $400 bien sur

Les très , très pro :
Virtual 4Stroke de Optimum-Power : visitez pour le plaisir , nombreuses animations sur les débits , pressions dans nos 4T , rêvons un peu (~$­­­­­­­­­­­­­­12000 minimum en loc par an!)


Simotto 4.6 de Simotto : site plus détaillé que par le passé et c'est tant mieux ... à ce prix là (42000€ à l'achat , 12600€/an en loc pour 4 ans)!


4stHEAD de ProfBlairAndAssocites : Le Professeur Gordon P Blair s'est associé à un américain pour aller au bout de ses applications après Virtual 4Stroke , ses logiciels 2T et ses innombrables "papiers" techniques à la SAE. D'innombrables graphiques , animations qui requereront l'ADSL mais raviront l'oeil du tech.

Lotus Engine Simulation : le dernier en date et le seul autre avec version demo avec Forte-4T (mono-cylindre dans les 2 cas) : freewre et documentation le tout en langue anglaise malheureusement. Récupérez le tutoriel car pas facile de s'y retrouver malgrè une très bonne documentation.

Vous remarquerez que les pro , après approche des paramètres de base , utilisent le balayage systématique de dimensions autour de certains aspects moteur (longueurs pipes , calage cames ...) qui permet après de nombreuses heures de calculs de trouver l'optimum. On est loin des formules simplistes que j'utilise pour m'y retrouver...

Bonne ballade et test de demo qui perso , n'ont jamais posé de problème à mon PC (applications très stables).


Date de création : 19/05/2004 @ 00:10
Dernière modification : 08/01/2012 @ 21:28
Catégorie : IV Logiciels 4 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par 2T4T le 03/11/2005 @ 23:38

A une conférence , la présentation sommaire de l'étude de l'échappement de la Ducati 999 mais très interessante :
10 Costa.pdf
Bonne lecture
Slts

Réaction n°1 

par 2T4T le 22/10/2005 @ 12:54

GTI-Soft produit tout un ensemble de logiciels moteur pour l'industrie automobile et quelques fois lache un bon papier technique sur les simulateurs 1D comme celui de votre serviteur :
Lien vers étude moteur MV F4
Bonne lecture ... en anglais



cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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