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I Fichiers 2 Temps - 07 Kawa 500H1 : essai

Dominique (celui de la Montesa Cappra VR), apres celle-ci , s'attaque au Kawasaki 500H1 de sa jeunesse. Pas trés récent me direz vous mais pour continuer mon apprentissage , cela devrait faire l'affaire.
De plus le net pour une fois , recele de renseignements techniques et info sur des préparations de l'époque:

- page d'acceuil Kawtriple
- page perfo triple
- specifications H1 H2
- le developpé cylindre fichier pdf
- autre 1 fichier origine pdf
- autre 2 fichier "tuné"pdf
- le catalogue d'un preparateur de cette grande époque , très instructif et tres beau drag tri-trois cylindres.
- modif pour clapets , tres fort !
- clapets : toujours plus fort
- clapets : soudure ...
- clapets : soudure (bis)

Revenons au moteur de Dominique ou un premier controle cylindre installé montre que les lumieres ne sont pas completement decouvertes au PMB. Le piston ne monte pas non plus en haut du cylindre (-1mm) , la jupe du piston ne découvre pas totalement le haut de la lumiére d'admission , il faudra tenir compte de tout cela à partir du developpé cylindre.


A comparer a celui trouvé sur le net : très similaire , heureusement.


Le developpé scanné est traité par ImageJ afin d'extraire les cotes de lumieres et autres :
- passer l'image en RGV pour la couleur : Image|Type|RGB Color
- choisir la couleur de tracage : Image|Color| clic sur rouge par ex.
- charger l'echelle à partir d'une cote connue (périmètre= 60*pi= 188.49) :
en tracant un trait horizontal (Shift enfoncé avant tracé) de la largeur totale du developpé (clic sur "trait"), clic sur Analyse|Set scale|Known Distance="188.49" , Unit="mm" , OK
- tracer le PMB : tracer un trait du haut vers le bas (Shift enfoncé avant) de 58.8+1.0mm soit "length=59.8" qui s'affiche sous la barre d'outils de ImageJ (grisé). Afin de marquer le trait en rouge , faire "Ctrl+D" et pour controle Analyse|Measure (ou Ctrl+M) et le resultat se rajoute au tableau.
- faire de meme pour le PMH : à 1mm du haut.
- sauver en fichier intermédiaire.

Il est possible maintenant de prendre quantités de cotes de ce développé qui serviront à charger un simulateur.Les hauteurs de lumiéres pourront etre converties avec:
CPORT : version DOS avec graphe ou
Piston Position : Windows , necessite DLL à décompacter dans C:WindowsSystem.



Charger Stroke=Course | ConRod=L bielle
Charger Port Open mm ATDC=H ouverture ech apres PMH (nota: 0mm=PMH)
Clic sur "Use mm ATDC" pour calcul durée et Port height=hauteur lumiére jusqu'au PMB (pour recontrole)

L'inverse est possible , partir du temps d'ouverture souhaité , d'obtenir la hauteur lumiere en travaillant dans le tableau du bas.

Pour ce qui concerne l'orientation des transferts , un document constructeur me simplifiera la vie car ces angles sont difficiles à évaluer cylindre en main.

et
ImageJ permet de les calculer alors facilement.

MàJ du 09 Mai 03 :
L'auteur vient de placer un fichier détaillant les angles de transfert avec plus de réalisme que je n'ai pu le faire à partir des documents Kawasaki :
http://kawtriple.com/mraxl/transfer_angles.pdf

"Suivant GP Blair (p.265) , des cylindres performants avaient les caractéristiques suivantes :
- AM2 : entre 50 et 55° ( H1 = 58.5°)
- MT2 : entre 10 à 15% de l'alesage (H1 = 4.7mm ~ 8%)
- MT1 : generalement à l'AR du cylindre (H1 à 8.3 mm du bord)
- AM1 > AM2 pour donner une accélération aux gaz . AM1 entre 50 et 70° (H1 = 67.5°)
- pour les multi-transferts , AM1 peut etre égal à AM2 pour le transfert principal (H1 = non)
- la paroi du transfert secondaire peut avoir l'angle que AM1 du transfert principal mais aussi jusqu'à l'horizontale (H1 = 86° - non dessiné).
- l'angle d'inclinaison vertical (axial) du transfert principal ne dépasse rarement 10° (H1 = 4° en haut de la lumiére pour augmenter apres)
- l'angle d'inclinaison vertical (axial) du transfert secondaire varie entre 15 et 25° (H1 = 14°)
Ceci concerne plutot des moteurs assez anciens et pourra servir à une base de préparation d'un moteur à air ou des premiers "liquides". Observez les angles du KX125 , les angles de transferts AR sont tres différents.
Le site de HPT Sport montre les differences d'angles entre 2 moteurs Seadoo : Yamhaha (en haut) et Kawasaki (en bas) avec avantage pour ce dernier : les orientations semblent converger plus vers le centre que tout à l'AR comme le Kawa H1 et GP Blair.
Fin

Vient ensuite la prise de cotes des pots qui sont "simples" comparer à un cross moderne sauf que le logiciel ne sait pas gerer des parois verticales.Un cone remplacera donc la paroi avant le systeme de silencieux par chicanes tres spéciales.



Le reste des dimensions moteur et peripheriques sera plus simple à charger pour obtenir , moment magique , une premiere courbe de puissance et un fichier de resultats :



Un peu plus de 63Hp / 60Nm à 7500 t/mn confondu. Les doc de l'époque donnait 60Ch/7500 et 5,85mkg/7000tmn. Nous ne sommes pas tres loin. 120Ch/litre et PME de 7.5bar , c'était excellent à l'époque et Kawasaki sera toujours apprécié pour ces moteurs au caractere genereux et un poil "pointu".
A 7500tmn , le "remplissage" (terme impropre en 2T) serait de 0,726 fois la cylindrée , le reste étant des gaz d'échappement.
A l'approche de la Pmax , la pression maxi cylindre frole les 60bar ce qui correspond bien aux moteurs de cette PME (faible) et la temperature maxi de combustion environ 2030°c.
La temperature moyenne que pourrait relever un capteur installé environ au milieu du pot serait de 520 et quelques degrés C.
Le logiciel a aussi calculé les Time-Area(s) qui au régime de puissance maxi sont de :
Admission : 164 (*10^-4 , nombre sans dimension/unité)
Transfert : 69.8
Echappement : 135.1
Bouffée : non calculé

Le classeur Excel "Etude_TA_Mota.per.xls" (voir 06 Time-Area) donne :
Admission = 127
transfert = 70.4
Echappement = 131.8
Bouffée = 8.4
A part l'admission (en exces semble t il!) , nous sommes pile - poil , donc nous ne devrions pas espérer beaucoup de Ch en plus à ce meme regime.

Mais tout ceci est il la réalité , fiable? Je n'en sais rien exactement et je ne soumetterai pas le moteur de Dominique à la torture d'un banc frein pour le savoir.Je considére que la precision est acceptable et que les resultats me serveront de base de comparaison pour observer les gains ou pertes des modifications à venir ...

Date de création : 22/03/2003 @ 12:03
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:44
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par fabrice le 27/11/2004 @ 18:39

J'ai eu le plaisir d'essayer un 500 H1d
et aussi une 350 31K rdlc et la plus
puissante n'était pas celle que la cylindrée
laisse croire....pauvre mythe!!
31k qui dispose de 60 cv catalogues...
autant dire que malgré le ferraillement
des pistons dans les cylindres avec trop de
jeu pour pas serrer de la kawa elle doit
en fournir encore moins...sniff


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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