D'apres les info suivantes :
http://www.erlenbachracing.com
http://perso.wanadoo.fr/2stroke.connexion/
http://www.fischerkfz.com/pics/rd500.jpg
http://http://www.bdkraceeng.com/Bike2.html
http://www.motorcycle.com/mo/mctext/rzstory.html
http://www.rd500ypvs.co.uk/newpage4.htm ...des tonnes de liens...
http://www.too-fast.net/rzvengine.html
Tous les renseignements n'ont pas été trouvés , particulierement sur l'admission et les pots. Seule la version kit "TSI" Yam sera utilisée.
Mise à jour du 19 Avril 2003 (mince 42 ans!)
Ed Erlenbach a la gentilesse de m'autoriser l'utilisation de son relevé de cotes et angles. Le controle du document avec copyright me fait constater avoir commis des erreurs qui explique le T-A tres important des transferts (125.1 avant pour 115.3 maintenant-"tunée" , encore excessif à mon sens).Mise à jour également du taux de compression bas carter à 1.3.
Merci Ed.

Cylindres / pots inférieurs et supérieurs sont differents et il m'interessait de savoir s'ils produisaient un resultat très différents.
MOTA ne sait pas gerer les cylindres equipé de clapets comme les cylindres superieurs mais admission directe dans le carter. Seuls les échappements modifient les resultats.
Sans renseignement sur la valve echappement , les valeurs ont été chargées au fur et à mesure des "runs" :
- début d'ouverture = 5000 tmn
- pleine ouverture = 7500 Tmn
Au final :

Courbe "A" cylindres superieurs , pot longueur totale = 909 mm
Courbe "B" cylindres inférieurs , pot longueur totale = 874 mm
Le "A" donne 25.8 Hp à 11000 tmn ce qui semble logique (pot long). Cmax = 17.7 Nm à 9000 et PME de 8.2 bar à P max. "Exh energy lost" ~3.1% , 63/64 bar de pression interne , T° moy pot ~547°c.
T-A : Ech=125.2 Transf=99.6(!).
Courbe de puissance tres classique avec decollage couple / puissance au-dela de 6000 tmn.
Le "B" donne 25.7" Hp à 11500 tmn (pot court). Cmax = 16.8 Nm à 9500 (aussi) et PME de 7.9 bar à P max. "Exh energy lost" ~3.2% , 62 bar de pression interne , T° moy pot ~565°c.
T-A : Ech=119.8 Transf=95.3(!).
Courbe décalée vers les régimes moteur superieurs par rapport à la "A".
La superposition de 4 courbes donne une puissance globale de :
98.4 Hp à 11000 tmn - couple max vers 9500 (plage de 1500 tmn)
PME de 8.2 bar à P max et 9.3 à C max
Tout ceci ne correspond plus au document Yamaha : regime et puissance ( qui devrait etre de 30% supérieure à l'origine (90Hp?) donc ~ 120 Hp).
Le "T-A" échappement de 125.2 est bien avec la PME de 8.2 bar , les transferts à 99.6 toujours excessifs mais par forcement la cause.
Pour 120 Hp , il nous faudrait un "T-A" de 155 soit vraiment beaucoup plus.
Il me manque surement des informations importantes car je vois mal Yamaha dispenser des infos qui ne tiennent pas la route (quoique , pas d'erreur possible sur le "T-A" transfet , alors ...).
A moins que la puissance d'origine soit bien moindre que 95 Hp ce qui me semble plus vraisemblable (~80?).
Notre vieille Kawa H1 semble d'un seul coup moins ridicule tant que l'on aborde pas le coté partie cycle bien sur.
Les données de Ed Erlenbach sur le moteur origine me plaisent plus car donnent les T-A suivants :
21.8 Hp à 9500 tmn soit 8.1 bar - C max à 9000
Ech = 133.1 espéré ~ 7.7 bar (0.4 bar de mieux)
Transf = 88.8 espéré ~ 10.5 bar (il en manque)

Une fois apportées les modifications du kit "TSI" (lumiere ech , pot long) sans toucher aux transferts la puissance ressort à :
24.8 Hp à 11000 tmn soit PME = 8.0 bar
C max à 9500 tmn - 8.5 bar de PME
T-A ech = 125.2 , transfert = 76.7 (plus conforme)
D'une erreur (ce n'est pas ma premiere , ni la derniere) , on voit l'importance de la prise des cotes et angles qui determinent sensiblement les "T-A".
Que les "T-A" ne conduisent pas toujours à la PME souhaitée , que les differents "T-A" doivent faire espérer un meme resultat , bref bien des choses à apprendre encore ...
25 Avril 2003 :
Ce preparateur et fabricant de "replica" donne sa mesure de la puissance de la RZ500 :
http://www.adjustmenttech.com/dyno.htm
un peu moins 80 Hp à 9000 tmn (au vilo?) soit 8 bar
La version préparée par leurs soins affiche ~110 Hp à 10000+ soit 9.8 bar , un gain tres appreciable sur l'origine.
Toujours avec l'ancienne base de la prepa Yam "TSI" , un test avec valve restant bloquée en partie basse fait apparaitre que mon "reglage" initial est loin d'etre optimum :

Le "trou" est bien visible sur les courbes de puissance pour arriver au niveau "réglage" par essai successif :
-debut d'ouverture à 8200 tmn (au lieu de 5000)
-pleine ouverture à 9000 tmn (au lieu de 7500)

La plage de couple a gagné au moins 1000 tmn , un leger creux apparait vers 8500 pour le cylindre supérieur...