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I Fichiers 2 Temps - 08 Kawa 500H1 : prépa

Une preparation (tuning de nos jours) probante n'est pas chose facile , alors pour le moment j'observe des moteurs d'un oeil j'espère critique.
Le document "port_H1_spec.pdf" (voir page "07 Kawasaki 500H1 : essai" decrit succintement une preparation et elle a du faire le tour du monde à l'époque ...sous forme papier.
L'auteur indique que le pot de détente peut etre utilisé sur le moteur d'origine en rallongeant de 55mm la partie centrale.





Résultats :
500H1 rear cone muflA = moteur origine (mauve)
500H1 T pipe = pot prepa allongé de 55mm au centre (rouge)
500H1 T pipeA = pot prepa (bleu)

La courbe est en "dents de scie" ce qui n'est pas generalement bon signe (comme mes courbes souvent!) mais la puissance est passée de 63 à 81Hp pour 500tmn de plus.
La PME est passée de 7.5 à 8.5 bar (sans silencieux et pot?) mais il n'a pas pu se passer de chose magique puisque les time-Area(s) d'origine sont bons et inchangés.
Le deuxieme pic correspond au travail du pot pour son regime optimum qui n'est pas vraiement adapté semble t-il mais si la puissance est bien là , pourquoi pas.
Une Suzuki 500RG d'origine montre ce type de courbe de puissance à 2 bosses mais de facon moins accentué (lissage calcul banc inertie?).

Les cotes de la preparation chargées , les choses ne change pas beaucoup car les modifications sont tres raisonables. Toujours les 2 bosses (500H1 Tuned) mais la puissance est à peu pres à 9000 tmn comme indiqué par l'auteur (75BHP @ 9250 - 25HP cylindre).
Afin de modifier l'emplacement de la 2e bosse , je choisi d'allonger la premiere partie du pot par 50mm (TunedA et B) : le regime s'abaisse et l'impact de l'action du pot est meme tres sensible à +50mm.
Trouvant la partie centrale tres longue (estimation perso) , je l'ai raccourci de 65mm et obtient une courbe plus faible , mais tres "ronde" (TunedC). Bien que le pot soit redevenu plus court , la puissance est restée au meme regime :


TunedC - 80Hp @ 9500tmn - couple max à 7500tmn
PME= 7.5bar à Pmax et 8.5 à Cmax
Excellent moteur en regard des Time-Area(s)
Bien que bonne plage de puissance, je ne garantis pas l'efficacité du pot dans le monde réel.

Une autre preparation de l'époque : porth1ras.pdf
Les cotes echappement sont plus importantes mais les transferts evoluent peu (faute de place je pense) et un pot classique un peu plus long.


Tuned2 - +90Hp @ 9500tmn - couple max à 9000tmn
PME= 8.4bar à Pmax et 8.7 à Cmax
Meme si le pot est plus long , le temps d'ouverture echappement est plus grand , la PME plus importante donc la T° ech plus grande et le regime de Pmax plus haut.
Peut etre moins impressionnant mais surement efficace dans le réel pour un resultat de calcul bien particulier (exhaust energy lost <3%) et commun à tous les bons moteurs/pots.

Les "détentes" sont des "bestioles" difficiles à apprivoiser et pour le moment , je me contente d'observer des moteurs origine.
Pourquoi pas essayer un petit logiciel de calcul approximatif de pot ...

Date de création : 12/04/2003 @ 16:13
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:45
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par paul le 13/02/2006 @ 16:59

Bonjour à tous,

je souhaiterais poser une question : Comment trouver des pots de détente martin ou autres pour H1 d'occase ou meme neufs

Merci d'avance, paul ( photos de mon CORKY  sur demande )


Réaction n°3 

par kawa280 le 24/11/2005 @ 17:00

Bonjour , et merçi pour le discourd  aux sujet des detentes pour un 500 h1 : la mienne est une john player racing de 1972 ....Et je vois que depuis que j' ai  quitte la course..... et bien la polemique concernant les detentes existe encore !!! qui l' aurait CRU!!de nos  jours! Pour   ce qui est de gonflage maison, ne pas oublier les carters pompe!!! et la juxtaposition parfaite avec les coupes cylindres , quand a mes pots des MARTIN ...et croyez moi malgres ces 33 ans elle demenage!!! j' ai a titre indicatif , malgres mes 54 ans laisse sur place une  RG 1100!! et le gars n' en revient toujours pas!! ... je crois que tout reside dans le sensitif! et le doite.. ancien mecano de certains messiers aujourd huit tres connus . appels de phare ...et que la discution continue , j' aurai ainsi toujours 20 ans en vous ecoutant...JOHN

Réaction n°2 

par fabrice le 27/11/2004 @ 18:47

curieux, d'augmenter la partie centrale
pour le diag d'origine???

j'aurai plutôt allongé le cintre

Réaction n°1 

par la patate le 05/02/2004 @ 19:59

c'est si beau les 3 pots!


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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