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08 Kawa 500H1 : prépa (I Fichiers 2 Temps)

Une preparation (tuning de nos jours) probante n'est pas chose facile , alors pour le moment j'observe des moteurs d'un oeil j'espère critique.
Le document "port_H1_spec.pdf" (voir page "07 Kawasaki 500H1 : essai" decrit succintement une preparation et elle a du faire le tour du monde à l'époque ...sous forme papier.
L'auteur indique que le pot de détente peut etre utilisé sur le moteur d'origine en rallongeant de 55mm la partie centrale.





Résultats :
500H1 rear cone muflA = moteur origine (mauve)
500H1 T pipe = pot prepa allongé de 55mm au centre (rouge)
500H1 T pipeA = pot prepa (bleu)

La courbe est en "dents de scie" ce qui n'est pas generalement bon signe (comme mes courbes souvent!) mais la puissance est passée de 63 à 81Hp pour 500tmn de plus.
La PME est passée de 7.5 à 8.5 bar (sans silencieux et pot?) mais il n'a pas pu se passer de chose magique puisque les time-Area(s) d'origine sont bons et inchangés.
Le deuxieme pic correspond au travail du pot pour son regime optimum qui n'est pas vraiement adapté semble t-il mais si la puissance est bien là , pourquoi pas.
Une Suzuki 500RG d'origine montre ce type de courbe de puissance à 2 bosses mais de facon moins accentué (lissage calcul banc inertie?).

Les cotes de la preparation chargées , les choses ne change pas beaucoup car les modifications sont tres raisonables. Toujours les 2 bosses (500H1 Tuned) mais la puissance est à peu pres à 9000 tmn comme indiqué par l'auteur (75BHP @ 9250 - 25HP cylindre).
Afin de modifier l'emplacement de la 2e bosse , je choisi d'allonger la premiere partie du pot par 50mm (TunedA et B) : le regime s'abaisse et l'impact de l'action du pot est meme tres sensible à +50mm.
Trouvant la partie centrale tres longue (estimation perso) , je l'ai raccourci de 65mm et obtient une courbe plus faible , mais tres "ronde" (TunedC). Bien que le pot soit redevenu plus court , la puissance est restée au meme regime :


TunedC - 80Hp @ 9500tmn - couple max à 7500tmn
PME= 7.5bar à Pmax et 8.5 à Cmax
Excellent moteur en regard des Time-Area(s)
Bien que bonne plage de puissance, je ne garantis pas l'efficacité du pot dans le monde réel.

Une autre preparation de l'époque : porth1ras.pdf
Les cotes echappement sont plus importantes mais les transferts evoluent peu (faute de place je pense) et un pot classique un peu plus long.


Tuned2 - +90Hp @ 9500tmn - couple max à 9000tmn
PME= 8.4bar à Pmax et 8.7 à Cmax
Meme si le pot est plus long , le temps d'ouverture echappement est plus grand , la PME plus importante donc la T° ech plus grande et le regime de Pmax plus haut.
Peut etre moins impressionnant mais surement efficace dans le réel pour un resultat de calcul bien particulier (exhaust energy lost <3%) et commun à tous les bons moteurs/pots.

Les "détentes" sont des "bestioles" difficiles à apprivoiser et pour le moment , je me contente d'observer des moteurs origine.
Pourquoi pas essayer un petit logiciel de calcul approximatif de pot ...