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I Fichiers 2 Temps - 30 KX125 96 : données

03 Mai 2003:

Comme je trouve les logiciels de demonstration trop bridés (hormis 2TBase de Softengine si l'on pouvait sauvegarder) , je vous propose de faire vos armes avec le moteur du fils de Dominique (encore lui).
Cela devrait se faire à travers la section "forum" de MiniPortail dont je remercie ici l'auteur pour ce beau freeware (www.aldweb.com).
Vous donnerez les cotes de votre pot de détente et je reponderai par courbe de puissance et puissance moyenne.
Encore des choses à régler pour ce début.

En préambule , cela va me permettre de vous presenter un peu plus en details le logiciel MOTA 6.0. La plus grosse partie du travail de préparation consiste à relever les cotes essentielles internes du moteur qui permetteront au logiciel de calculer des debits instantanés puis la puissance.

Ayant eu le cylindre que peu de temps , je me suis fié aux informations du propriétaire pour la position du piston an PMB.
L'entraxe de bielle a été trouvé sur le site du fabricant de bielles IMS soit 106 mm sauf erreur.



A partir du developpé cylindre et ImageJ , je releve comme indiqué dans la documentation MOTA les dimensions des differentes lumieres presentes en commencant par :

L'échappement

Le dernier cylindre moderne que j'ai observé en main etait celui de mon 125 KTM 87 avec valve. Celui du Kawa possede en plus 2 lumieres latérales. La cinematique des valves est deja compliquées avec volets de protection s'ouvrant pour laisser descendre les volets! Les lumieres latérales sont commandées par des boisseaux rotatifs en aval d'un conduit paralléle.
Le logiciel ne sait traiter que des lumieres rectangulaires ou de formes plus complexes en fournissant jusqu'à 11 largeurs équi-distantes. Les angles d'orientation des lumieres sont également requis pour le calcul de la section nette de passage des gaz.



Pour mon malheur , l'angle des lumiéres principales est de 34° pour 66° pour les latérales. La solution serait que je calcule les largeurs nettes individuelles avant d'en faire la somme pour insertion dans MOTA. Sans raison vraiement valable , je prefere faire figurer ces angles caractéristiques des simulateurs car pour une meme largeur de lumiére , la section nette peut varier comme dans les exemples suivants :
http://www.teamgreennews.ca/techside.html

Telecharger par exemple le fichier "race tuning" : RS02-01.pdf
Page 2 , en bas à gauche , le conduit echappement est elargi au milieu alors que la largeur de la lumiere elle-meme varie à peine. En tracant l'orientation de l'exterieur de la lumiére , on s'apercoit que l'angle dit "radial" 's'est refermé légérement. La section nette étant la largeur chordale (sur le diametre) * cos(angle radial) ; plus l'angle est petit , plus le cosinus est grand et la section .
Voici pourquoi les logiciels de calcul des Time-Area(s) (Softengine 2TTool , TSR Port2000) ou simulateurs ont besoin de ces fameux angles , ayez l'oeil vous aussi.
Remarquez aussi , au milieu à droite , l'orientation du la paroi du transfert AR (section D-D , marqué "R") qui n'est pas du tout le meme que celui que pourrait laisser supposer l'observation d'un joint d'embase.
Fin de la parenthése.

Je procede à une serie de mesures de la largeur d'une lumiere principale echappement qui suivent au mieux son profil. Je cherche ensuite les largeurs équivalentes pour 11 hauteurs de lumiere equi-distantes à l'aide d' Excel ou tout autre tableur exploitant les graphes.



Meme travail pour les lumiéres latérales , puis somme des largeurs chordales globales pour insertion dans MOTA :



Les transferts
Le travail est identique du fait de la forme trapézoidale du transfert principal. Le transfert secondaire sera traité plus simplement de par sa forme rectangulaire et idem pour le transfert AR.
Les angles caractéristiques des transferts ont été relevés grace à de petits morceaux de balsa (!) et de papier découpés mais il y a surement d'autres moyens.



Détail important , aucun des simulateurs abordables (<800 euros max!) n'utilise ces angles pour definir l'efficacité du balayage pendant l'ouverture des transferts. Le balayage est caractérisé par 4 coefficients que je maitrise mal faute d'explications détaillées. Je me contente de partir d'un fichier de moteur au design sensiblement équivalent parmi une douzaine fournis en exemple (ici un RS125).

L'admission / clapets
Le systeme d'admission comprend un carburateur de 35 mm raccordé à une boite à clapet profilé Boyesen type "RAD valve" de l'époque :



Le fichier Excel comprend un controle de dimensionnement des clapets suivant les informations de GP Blair qui semble montrer que la section globale est un peu faible pour une PME arbitrairement choisie à 11 bar. La frequence de résonance des lamelles est de 175 hz , l'équivalent de 10508 t/mn , regime atteint que brievement pour une machine de cross.
Au contraire d'une routiére qui doit quelque fois soutenir son regime de puissance maxi pour un longue période et necessitera une frequence propre de clapet au dela du regime de Pmax.

Resultats et graphiques
au prochain numero...

Date de création : 15/04/2003 @ 22:46
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:45
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par fabrice lambert le 29/12/2004 @ 16:36

Merci pour vos reactions .
2t4t merci pour ce coup de pouce .

Vous m avez parlé de meta qu est ce qu il manque comme donnée pour faire une etude sur ce moteur .La course est passée de 39.2 a 44mm par 47.6 d alesage ce qui nous ammène a 78.2cc .
J ai effectivement ce" mototech" deux temps fort interessant .
concretement qu est ce que vous pensez des diferentes forme de culasse hemisphérique tronconique ...
autre chose : cette pipe d admission qui se referme de 7°(que l on retrouve frequemment bizarre bizarre)est elle vraiment concluante il sufirait d oxygene et d acetylène pour que je m en cre une mais mes bouteilles sont vides donc je pose la questions a defaut j irai chez le tourneur du coin et il me souderta de l alu.

Réaction n°3 

par 2T4T le 23/03/2004 @ 19:41

Bonjour Fabrice,
Pour ce qui est des cylindres GP et autres , à part Mototechnologie , je n'ai rien vu sur le net. Meme pour une machine de route , il est tres difficile d'obtenir des cotes...
Developpé de cylindre 70cc
Avec tout ce que tu cites , il ne reste plus grand chose à détailler pour que MOTA le simule et ceci restera entre lui et toi (et moi!). En preparation , des valeurs cylindre de Honda RS125 de 89 à 97 mais je suis loin des 50ch !
S.

Réaction n°2 

par fabrice lambert le 20/03/2004 @ 06:45

bonjour a tous .
Tout comme vous je suis passionne de deux temps de balayage de taux de compression de diagrammes de time aera ...je cours dans une categorie a l ile de la reunion en 70cc ou toutes les modifications sont autorisées a partir du moment ou la base de la preparation est celle d un carter de scooter de serie auquel on peut retirer ou ajouter de la matiere.Concernant le type de moteur il s agit d une admission par carter et par clapet incline vers le cylindre .
Les regimes de rotations varient entre 13500 et 14500 tours suivant la prepa .Ma question porterait pour l instant sur la taille du clapet et sa forme je me suis amuse a instaler a force de fraisage et de soudure a luminium un calapet vforce de 125 (en largeur deux fois plus grosse qu un clapet dit classique ) je repar sur une base plus saine d un clapet de 80cc (40mm de large contre 34 a l origine avec a priori un meilleur remplissage .Au niveau des diagrammes on a entre 197 et 200 a l echappement entre 132 etr 140 aux lateraux et 130 oppose a l echappement (entre 5 et 6 transferts selon les cylindres utilisés.Le taux de compression avoisine les 15.8 a 1 et l ecrasement (squish)varie entre 0.4et 07 mmles pots de detente font (sans tube de fuite 69 cm de long avec comme diametre du corp principal entre 100mm et 105 la sortie d echappement du cylindre est en general de 28 mm .
En fait si vous aviez des photos de cylindre de grand prix ou de cylindre touit simplement bien evolué faites m en part .
Pour les formes de culasse les plots livre dans les cylindre "course" comportent deux pentes il me semblerait une forme bi hemispherique aporterait un plus mais je n en suis pas certain.

Je suis tres loin des calculs sur ordinateurs et des logiciels mais je trouve votre site fort interessant.

cordialement

fabrice

Note 2T4T : Tres interessant , laisse moi un peu de temps...

Réaction n°1 

par Baptiste Billaud le 08/01/2004 @ 21:48

j'ai trouver ton article très interessant malheureusement je manque de connaissance informatique pour tout comprendre.Je dispose d'un bac pro maintenance moto et j'attaque la préparation moteur d'un 500 cr. Tchao


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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