Nouvelles des amis
Articles
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 231 membres


Connectés :

( personne )
Webmaster
Recherche




Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

I Fichiers 2 Temps - 32 KX125 : ondes...

05 Mai 2003

Je ne resiste pas au plaisir de vous présenter la démo du logiciel pro Dynomation 2stroke. Quand je l'ai découvert , j'avais deja lu plein de choses mais en basculant sur la fenetre "waves" , tout s'est éclairé. N'en déduisez pas que vous n'apprendrez plus rien , mais cette facon de visualiser des choses complexes n'a pas d'équivalent à ma connaissance.

Dynomation 2T ne fonctionne pas sous XP (je n'y arrive pas en tout cas) , est sous Dos mais faites un effort , trouvez un W98 et téléchargez le fichier demo.
Créez un répertoire comme "Dynomation" et placez y ce meme fichier qui en le lancant , va se decompacter. Vous executerez le fichier Dm2.bat. Aprés 2 fois "enter" , vous serez à pied d'oeuvre pour :
-frapper "M"
-"S" Single simulation run
Le calcul démarre en plein écran
-"F8" si aucune courbe ne se dessine
-"F2" pour passer en mode "waves" ondes

Dynomation est en mode d'approximation automatique de la température du pot de détente et effectue 10 pré-calcul (negatif) , puis part pour 20 itérations en conservant la température pré-calculée.
Tout cela va durer un certain temps pour passer de 6500 à 12000 t/mn , vous aurez le temps d'observer ces ondes...

Leftward wave : ondes se déplacant de droite (tube de fuite) vers la gauche (cylindre).
Rightward wave : ondes se déplacant de gauche (cylindre) vers la droite (tube de fuite).
Total wave : superposition des "gauches" et "droites"
Particule velocity : vitesse des particules dans le milieu considéré : temperature / pression

Le moteur demo est un RM125 1998? trés similaire à notre KX96 avec un echapement s'ouvrant 87° (fermeture à 273°) apres PMH , des transfert° à 118° (fermeture à 222°).



110° APMH :
L'échappement est ouvert depuis 23° et en "Rightward" , on voit l'onde de pression dite "bouffée". Remarquez que cette onde de pression (Bouffée) s'est formée progressivement pour passer par un maximum et maintenant s'affaiblir. La vitesse des particules est tres élevée , le cylindre se vide rapidement.



144° APMH :
Le pic de l'onde de bouffée est dans la partie cylindrique du pot (Rightward) et on observe au-dessus (Leftward , retour vers le cylindre) l'onde de dépression crée au passage du cone divergent. La vitesse des particules a baissé mais reste d'un bon niveau en a'aprochant du PMB.



165° APMH :
L'onde de "bouffée" initiale est parvenue au cone convergent (Rightward) et un début d'onde de retour est observable au dessus (Leftward). De son coté , l'onde dépression continue le "vidage" au cylindre du cylindre.



176° APMH : ~le PMB
L'onde de "bouffée" est à l'entrée du tube de fuite (Rightward). L'onde de pression de retour semble faible mais cela semble du à la superposition d'ondes (voir wave total , meme intensité).



220° APMH :
Le piston remonte , l'onde de pression de retour arrive , le debit de particules a chuté pour etre proche de zero.



231° APMH :
L'onde de retour est arrivée (Leftward) et la vitesse des particules est devenue négative ce qui veut dire que le débit s'est inversé (du pot vers le cylindre). Pour les moteurs de forte PME et au voisinage de la P max , des gaz frais sortis dans le pot sont alors ré-introduits dans le cylindre par cette onde au benefice des performances.



002° APMH :
L'echappement est refermé depuis longtemps et seules quelques ondes se promenent dans le pot et peuvent avoir un effet benefique à la prochaine ouverture echappement.

Le simulateur Dynomation garde en memoire pour chaque vitesse moteur , les differentes valeurs de cycle comme celles-ci :



bleu vitesse particules echappement
noire : vitesse particules et pression transfert
Vers 105° APMH , le debit ech est maxi , d'ou le maxi de la bouffée puis baisse de regime.
Vers 120° APMH , ouverture transfert ou on observe un retour des gaz cylindre vers le bas carter du à la pression supérieure. Ce phenomene s'observe sur tout type de moteur et explique en partie l'encrassement du haut des transferts sur les moteurs ayant beacoup roulés.
Remontée débit ech jusqu'à 210° APMH , c'est l'arrivée de l'onde de dépression du pot par le divergent.
225 à 255° APMH , onde de retour de pression du contre-cone (convergent) avec inversion du sens du débit.
255 à fermeture ech : légére perte (habituel)

Le fond d'écran de "wave" est noire ce qui soulage l'oeil , alors profitez en !
...

Date de création : 09/05/2003 @ 15:30
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:46
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
Page lue 11404 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par 2T4TSim le 11/09/2009 @ 19:21

Hello Richard ,
J'en suite encore à XP. Regarde les modes de compatibilité sous 7 et cie. Ou alors , si tu possèdes toujours un ancien W98 , virtualise avec un truc comme Virtualbox :

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=259&lid=1494


A+


Réaction n°2 

par Richard le 10/09/2009 @ 18:13

Incroyable ce logiciel !
Je débarque plusieurs années après mais les 2 temps n'ont pas changé !
Je démonte d'ailleurs mon moteur de 200 KDX.
Sais-tu s'il existe un logiciel fonctionnant, non pas sur W98 ni XP mais sous Vista et le nouveau Windows 7 ?


Réaction n°1 

par ulysse le 29/01/2004 @ 15:59

Bravo pour cette demo super intéressante.
J'ai un banc de puissance et désire vérifier d'une: la t (il me manque à me procurer les thermocouples) et de deux : les pression (plus difficile) pour enfin comprendre un peu plus le fonctionnement mystérieux du pot de détente. A propos des t je dispose de courbes de t (prise à 100mm de la lumière d'échap) ainsi que les courbes de puissance associées pour des moteurs de kart de 100cm^3. Avec différentes valeurs d'avance...
a bientôt pour des commentaires techniques éclairés. U

Note 2T/4T : Merci Ulysse , tes relevés seront les bienvenus pour comparer le calcul de MOTA et le réel !


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


^ Haut ^