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I Fichiers 2 Temps - 33 KX125 : Prepa E.Gore

Le préparateur américain Eric Gore a distillé sur son site des informations relatives à la préparation avec une vision plus globale et moderne orientée plutot SX :
http://www.eric-gorr.com/techarticles/techarticles.html
Pour les modeles SX 1997 , il nous fait meme part de ses astuces de préparation moteur et autres :
http://www.eric-gorr.com/techarticles/mxbooktun97.html

Concernant le KX125 , la traduction donne ceci :
"Les américains l'ont un peu boudée mais cette machine a un bon potentiel. J'ai travaillé avec le team JB Holt et voici le résultat de nos tests :
Le boitier d'allumage a une courbe d'avance tres conservatrice qui limite les moyens régimes. Installez un boitier 1996 et reglez vous sur le repère suivant (+1) au niveau du volant.
Les gars du team ont testé les pots Motowerks et DEP : le Motowerks est plus adapté aux terrains boueux , sablonneux et le DEP pour les pistes aux longues lignes droites.
Le cylindre 97 est presqu'identique aux modèles 95 & 96. Ils souffrent du meme problème , les transferts ouvrent trop tot. Afin de retarder leur ouverture , l'embase du cylindre sera remontée de 0.6 mm au tour. L'échappement devra etre agrandi jusqu'à 28 mm du haut du plan de joint culasse. Enlever 0.5 mm à l'épaisseur de la zone de squish et lui donner un angle de 7°.
Le Team Green (Kawa US) recommande l'installation du vilo 96 quand le 97 sera H.S mais je ne pense que la difference de poids fasse un écart sensible au niveau des performances.
"

Curieux , non ? abaisser le cylindre par usinage de l'embase à cause de transferts ouvrant trop tot. Le fichier de données Mota donne les performances suivantes :
TA transferts = 109.7 à 11000 tmn
TA echappement = 165.9
La base de données MOTA moteur indique pour 11000 tmn :
Transferts : Pme de 14 bar possible (! , un peu excessif)
Echappement: Pme de 11.5 bar possible

Il semble y avoir vraiment beaucoup de "transfert" et juste ce qu'il faut d'"échappement" , alors essayons :
- le pot est celui du RS125 Mota allongé dans ses cotes pour Pmax vers 10-11000 tmn.
- les temps d'ouverture transfert sont modifiés pour hauteur reduite de 0.6 mm
- l'échappement n'est pas modifié ni dans sa forme ni dans les temps bien que la forme devrait etre ré-adaptée mais beaucoup trop de boulot.
- avance allumage (au pif) conservé
ce qui donne :
TA transferts = 102.7 à 11000 tmn ( -7.0)
TA echappement = 165.9 - idem comme indiqué ci-dessus



Tres légère perte de 0.4 Hp jusqu'à 10500 tmn , report de la Pmax à 11000 tmn au lieu de 10500 , ce qui est curieux (transferts qui s'ouvraient trop tot?).
Pour en avoir le coeur net , j'ai meme descendu le cylindre de 1 mm et pas de baisse de puissance. Il faudrait maintenant que je calcule les Time-Area(s) de "Bouffée" , peut etre en manque t-il d'origine?

Comme le cylindre a été abaissé , la culasse retaillée pour diminuer tres legerement le squish , j'opte pour augmenter un chouia le taux de compression (+0.2). L'avance est également modifiée pour se rapprocher de l'esprit des modifications d'Eric Gore :
- origine KX125EG : 7500=22° en regression lineaire vers 11000=11°
- modifié KX125EGA : 6000=26° vers 9500=23° vers 10500=17° vers 11500=7°



Pmax = 33.8 Hp pour 32.7 auparavant - 11.3 bar dont plus de 10 bar de 7500 à 11000 tmn. De son coté , la pression maxi de combustion est passée de 81 à 95 bar (cela commence à faire beaucoup , il faudra que je me méfie en jouant avec l'avance).
Le propriétaire de cette machine a installé un pot spécial mais a du remonter l'origine Kawasaki pour décabosser l'autre. Le moteur marchait moins bien , creux et pointu à la fois , meme apres changement des gicleurs pour ceux indiqués par une revue TT de l'époque , aucun changement. Peut etre que Mota trouverait des differences plus significatives si je pouvais lui charger les dimensions du pot d'origine au lieu de celui que j'ai "inventé".
A propos , qui posséderait la courbe de passsage au banc d'un KX125 96 (magasine ou autre)?

C'était la première fois que je découvrai qu'il fallait baisser les diagrammes (ouverture transfert) ou Time-Area (sur un CR250 2002 - www.macdizzy.com). Meme si les Time-Area(s) ne sont pas d'une precision absolue , associés à d'autres paramétres , semble pouvoir conduire à un résultat tres acceptable.
Il me faut cogiter cette histoire d'ouverture transfert maintenant ...

Date de création : 17/05/2003 @ 16:39
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:46
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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