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I Fichiers 2 Temps - 34 Durée ouvertures
Les Time-Area(s) , c'est bien mais ils ne répondent pas à toutes les questions , surtout celles concernant la relation éventuelle des temps d'ouverture des lumiéres en fonction du régime.
Encore une fois , sans expérience , je fais appel à la base de données MOTA et "mes" quelques moteurs : - 22 propulseurs - 50 à 250cc (qui posséde un 500CR ou autre ?) - 6500 à 15000 tmn au regime de Pmax - 6.5 à 12.3 bar de PME Leurs valeurs d'ouverture d'echappement , transfert sont chargées dans un fichier Excel que vous trouverez dans la zone de téléchargement. Temps d'ouverture en fonction de la vitesse moyenne de piston ![]() Coefficient de corrélation tres faible pour echappement et transfert et à peine meilleure (R²=0.28) pour la "bouffée" (ecart ouv ech/transf). Temps d'ouverture en fonction de la PME ![]() Meilleur coefficient pour le temps échappement (R²=0.44) Temps d'ouverture echappement fonction du regime ![]() Ce graphe plus détaillé par son echelle montre que meme pour un des meilleurs coefficients de corrélation (R²=O.45) , la dispersion est grande et que tout cela reste q'une indication toute relative. ![]() ![]() Bof ... J'ai meme essayé les Time-area simplifiés mais pas trés concluants non plus... De tout cela , voici notre maigre savoir en matiére de 2 Temps par ordre de "précision" (R²). En partant d'une puissance souhaitée (réaliste de preference) pour un régime donné , on obtient une PME : Ex : 36.7 Ch à 12000 tmn d'un 125cc de course 54.5 mm soit 11 bar de PME La béte est équipée de valves à l'échappement et je m'autorise 1500 tmn de "plage , dite par moi , de puissance". - Le tableau des Time-area(s) transfert dit "corrigés" par mes soins (comprenez : sans garantie du rédacteur!) donne alors 96.9 (*10^-4) au régime de 12000 - 1500 = 10500 tmn de part le meilleur coeff R² de 0.85 , ou l'équivalent non corrigé à 12000 tmn de 84.8. - Durée d'échappement en fonction du régime avec coeff R²=0.45 soit 191.6° - Durée d'échappement en fonction de la PME avec coeff R²=O.44 soit 194.9° Nota : 3.3° d'écart , pour le moment , je prendrai la moyenne des 2 à defaut de savoir choisir (193.2°) ! - Durée de "bouffée" en fonction de la vitesse moyenne de piston avec R²=0.28 soit 32.9° - Durée de "bouffée" en fonction de la vitesse moteur avec R²=0.23 soit 32° Nota : la aussi , moyenne des deux , faute de mieux , de plus R² faible (32.5°) Tout ceci donne une durée de transfert de 128.3° qui permettra de calculer la largeur des lumieres à partir du Time-area requis pour 11 bar de PME à 12000 tmn : Echappement = 161.0 Bouffée = 12.0 Transfert = 84.8 Admission = 168.7 pour approximation clapet ou disque Il me reste que ces satanés de pots de détente qui diront au final si ce moteur tout à fait virtuel peut tenir ces promesses. Saint Millet , priez pour moi ... Date de création : 23/05/2003 @ 11:33 ![]()
![]() 31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T . |