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I Fichiers 2 Temps - 34 Durée ouvertures

Les Time-Area(s) , c'est bien mais ils ne répondent pas à toutes les questions , surtout celles concernant la relation éventuelle des temps d'ouverture des lumiéres en fonction du régime.
Encore une fois , sans expérience , je fais appel à la base de données MOTA et "mes" quelques moteurs :
- 22 propulseurs
- 50 à 250cc (qui posséde un 500CR ou autre ?)
- 6500 à 15000 tmn au regime de Pmax
- 6.5 à 12.3 bar de PME
Leurs valeurs d'ouverture d'echappement , transfert sont chargées dans un fichier Excel que vous trouverez dans la zone de téléchargement.

Temps d'ouverture en fonction de la vitesse moyenne de piston



Coefficient de corrélation tres faible pour echappement et transfert et à peine meilleure (R²=0.28) pour la "bouffée" (ecart ouv ech/transf).

Temps d'ouverture en fonction de la PME



Meilleur coefficient pour le temps échappement (R²=0.44)

Temps d'ouverture echappement fonction du regime



Ce graphe plus détaillé par son echelle montre que meme pour un des meilleurs coefficients de corrélation (R²=O.45) , la dispersion est grande et que tout cela reste q'une indication toute relative.





Bof ...
J'ai meme essayé les Time-area simplifiés mais pas trés concluants non plus...

De tout cela , voici notre maigre savoir en matiére de 2 Temps par ordre de "précision" (R²).
En partant d'une puissance souhaitée (réaliste de preference) pour un régime donné , on obtient une PME :
Ex : 36.7 Ch à 12000 tmn d'un 125cc de course 54.5 mm soit 11 bar de PME
La béte est équipée de valves à l'échappement et je m'autorise 1500 tmn de "plage , dite par moi , de puissance".
- Le tableau des Time-area(s) transfert dit "corrigés" par mes soins (comprenez : sans garantie du rédacteur!) donne alors 96.9 (*10^-4) au régime de 12000 - 1500 = 10500 tmn de part le meilleur coeff R² de 0.85 , ou l'équivalent non corrigé à 12000 tmn de 84.8.
- Durée d'échappement en fonction du régime avec coeff R²=0.45 soit 191.6°
- Durée d'échappement en fonction de la PME avec coeff R²=O.44 soit 194.9°
Nota : 3.3° d'écart , pour le moment , je prendrai la moyenne des 2 à defaut de savoir choisir (193.2°) !
- Durée de "bouffée" en fonction de la vitesse moyenne de piston avec R²=0.28 soit 32.9°
- Durée de "bouffée" en fonction de la vitesse moteur avec R²=0.23 soit 32°
Nota : la aussi , moyenne des deux , faute de mieux , de plus R² faible (32.5°)

Tout ceci donne une durée de transfert de 128.3° qui permettra de calculer la largeur des lumieres à partir du Time-area requis pour 11 bar de PME à 12000 tmn :
Echappement = 161.0
Bouffée = 12.0
Transfert = 84.8
Admission = 168.7 pour approximation clapet ou disque

Il me reste que ces satanés de pots de détente qui diront au final si ce moteur tout à fait virtuel peut tenir ces promesses.
Saint Millet , priez pour moi ...

Date de création : 23/05/2003 @ 11:33
Dernière modification : 16/07/2004 @ 23:46
Catégorie : I Fichiers 2 Temps
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react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par jaune le 22/09/2009 @ 00:09

je suis pas tout a fait certains, mais le temps d'ouverture des lumières en fonction du régime devrait être une courbe continue. Vu que l'ouverture ou la fermeture des lumières et transferts est fonctions : du régime moteur (variable), des dimensions vilebrequin (constante), de la longueur de la bielle (constante), des dimensions du piston (constante) et du positionnement des lumières et transferts (constantes). => équations à la clé
dites moi si je me trompe

Réaction n°1 

par oci le 03/01/2005 @ 03:04

Can you give me more tips ?


cadeau.gifSpécial !

31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T .


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