Nouvelles des amis
Articles
I Fichiers 2 Temps
II Logiciels 2 Temps III Fichiers 4 Temps
IV Logiciels 4 Temps V Outils logiciels 2 et 4 T VI Livres VII Liens VIII Téléchargements Préférences
Se reconnecter --- 231 membres
( personne )
Webmaster
Recherche
Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
I Fichiers 2 Temps - 20 Kreidler Van Veen
Faute d'avoir pu trouver assez de precision sur le cylindre du RG500 , j'ai repensé à ma premiere maquette moto : le Kreidler 50 Grand Prix "Van Veen".
A l'époque , une puissance démentielle comparée aux Flandria , Itom et autres dans ma campagne : 15000 tmn et plus ! La folie... A Auto-moto , le départ d'un grand prix 50cc , c'etait 30 "guepes" qui cirent sur toute la longueur de la ligne droite , pilote le nez dans la bulle. Eh bien , le Kreidler Van Veen est la fierté mécanique de la Hollande avec le Jamathi et les sites sont nombreux et tres complets : http://www.geocities.com/lucfoekema/KreidlerV6.html http://members.lycos.nl/SAR/index-15.html http://members.lycos.nl/SAR/index-24.html http://home.wanadoo.nl/kreidler01/tuning/opvoeren.html http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/Race-Kreidler.htm Ma maquette(!) : http://www.lump-proof.com/CLASSIC/RACER/lawn/ Ils en refont meme des neuves si j'ai bien compris : http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/repro.htm http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/WC-Zylinder%20Modelle.htm Tout y est : developpé de cylindre , details de pot , angles des lumieres , photos et graphiques. Malheureusement , le Hollandais bien que bilingue est encore moins locace qu'un Gamma boy , donc le fichier moteur n'est surement pas totalement conforme à l'original et tout ceci reste indicatif. Et surtout , il n'y a aucune image faute d'autorisation des auteurs! Que dire , les temps des lumieres sont les plus grands que j'ai vu à ce jour : 203.6 à l'échappement 30.6 pour la "bouffée" 142.4 aux transferts 220.0 au disque rotatif admission - inventé par mes soins sur base de : http://www.swmeuropa.com/rotax/technique/calage.html Le passage étant bien rond , les rayons (corner radius) sont charges tres proches (13mm) du demi-diametre (28mm) de l'admission. L'angle de la lumiere (angular port width) est estimé du diametre d'admission (28mm) ramené à la longueur periphérique sur lequel est située la lumiere (Pi * [25(Rv) + (28/2)] , le tout exprimé en degré soit ~40° vilo. J'ai considéré que l'admission par disque permettait un taux de compression bas carter élévé de 1.4/1. GP Blair dit qu'il est tres dur d'obtenir 1.5 pour une faible cylindrée alors que ce serait l'inverse pour un 500 !?. Tout ceci conduit à une puissance maxi de ~15 à 17Hp @ 14/14500 tmn (9.2 à 10.5 bar de PME) suivant le pot! Le precedent fichier "Ouverture_regime.xls" donne 198° vilo echappement , 34° pour la "bouffée" et donc 130° aux transferts ce qui semble mieux correspondre à des moteurs recents et non celui-ci qui compense en hauteur ce qu'il n'a pu surement trouver en largeur. La largeur chordale (droite) de la seule lumiere échappement est de ~27mm soit 67.5% de l'alésage (40mm) ce qui est surement le max de l'époque (70% max de nos jours en mono-lumiére sur www.macdizzy.com). A 14500tmn les Time-Area(s) sont de : 158.1 à l'échappement --> ~10.6 bar (OK) 114.3 aux transferts --> trop? mais peut etre necessaire par la qualité du balayage moindre? 256.4 à l'admission --> bigre , j'ai eu la main lourde! J'ai trouvé les cotes de 3 pots de détente que je trouve représentatif : - 2 sans partie centrale (Kreidler et Kreidler_SP) - le 3ieme plus "conventionnel" (lire récent - Kreidler_LP) Le premier est à l'image de l'idée commune du pot de detente pour les "tasses" de grand Prix à l'époque de ma jeunesse. Les différences de performances sont importantes mais l'allure des courbes ne semble pas relever la tres étroite plage de fonctionnement (-de 1000 tmn). Ceci represente bien l'evolution de forme des pots et l'influence sur les performances. tout ceci pour vous faire patienter car les pots , c'est l'enfer pour moi , je seche ! ... Date de création : 06/06/2003 @ 23:32 Réactions à cet article
Spécial !
31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T . |