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20 Kreidler Van Veen (I Fichiers 2 Temps)

Faute d'avoir pu trouver assez de precision sur le cylindre du RG500 , j'ai repensé à ma premiere maquette moto : le Kreidler 50 Grand Prix "Van Veen".
A l'époque , une puissance démentielle comparée aux Flandria , Itom et autres dans ma campagne : 15000 tmn et plus ! La folie...
A Auto-moto , le départ d'un grand prix 50cc , c'etait 30 "guepes" qui cirent sur toute la longueur de la ligne droite , pilote le nez dans la bulle.

Eh bien , le Kreidler Van Veen est la fierté mécanique de la Hollande avec le Jamathi et les sites sont nombreux et tres complets :

http://www.geocities.com/lucfoekema/KreidlerV6.html
http://members.lycos.nl/SAR/index-15.html
http://members.lycos.nl/SAR/index-24.html
http://home.wanadoo.nl/kreidler01/tuning/opvoeren.html
http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/Race-Kreidler.htm

Ma maquette(!) :
http://www.lump-proof.com/CLASSIC/RACER/lawn/

Ils en refont meme des neuves si j'ai bien compris :
http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/repro.htm
http://home.t-online.de/home/thorsten.stroh/WC-Zylinder%20Modelle.htm

Tout y est : developpé de cylindre , details de pot , angles des lumieres , photos et graphiques. Malheureusement , le Hollandais bien que bilingue est encore moins locace qu'un Gamma boy , donc le fichier moteur n'est surement pas totalement conforme à l'original et tout ceci reste indicatif.

Et surtout , il n'y a aucune image faute d'autorisation des auteurs!
Que dire , les temps des lumieres sont les plus grands que j'ai vu à ce jour :
203.6 à l'échappement
30.6 pour la "bouffée"
142.4 aux transferts
220.0 au disque rotatif admission - inventé par mes soins sur base de :
http://www.swmeuropa.com/rotax/technique/calage.html



Le passage étant bien rond , les rayons (corner radius) sont charges tres proches (13mm) du demi-diametre (28mm) de l'admission. L'angle de la lumiere (angular port width) est estimé du diametre d'admission (28mm) ramené à la longueur periphérique sur lequel est située la lumiere (Pi * [25(Rv) + (28/2)] , le tout exprimé en degré soit ~40° vilo.

J'ai considéré que l'admission par disque permettait un taux de compression bas carter élévé de 1.4/1. GP Blair dit qu'il est tres dur d'obtenir 1.5 pour une faible cylindrée alors que ce serait l'inverse pour un 500 !?.

Tout ceci conduit à une puissance maxi de ~15 à 17Hp @ 14/14500 tmn (9.2 à 10.5 bar de PME) suivant le pot!
Le precedent fichier "Ouverture_regime.xls" donne 198° vilo echappement , 34° pour la "bouffée" et donc 130° aux transferts ce qui semble mieux correspondre à des moteurs recents et non celui-ci qui compense en hauteur ce qu'il n'a pu surement trouver en largeur.

La largeur chordale (droite) de la seule lumiere échappement est de ~27mm soit 67.5% de l'alésage (40mm) ce qui est surement le max de l'époque (70% max de nos jours en mono-lumiére sur www.macdizzy.com).

A 14500tmn les Time-Area(s) sont de :
158.1 à l'échappement --> ~10.6 bar (OK)
114.3 aux transferts --> trop? mais peut etre necessaire par la qualité du balayage moindre?
256.4 à l'admission --> bigre , j'ai eu la main lourde!

J'ai trouvé les cotes de 3 pots de détente que je trouve représentatif :
- 2 sans partie centrale (Kreidler et Kreidler_SP)
- le 3ieme plus "conventionnel" (lire récent - Kreidler_LP)
Le premier est à l'image de l'idée commune du pot de detente pour les "tasses" de grand Prix à l'époque de ma jeunesse. Les différences de performances sont importantes mais l'allure des courbes ne semble pas relever la tres étroite plage de fonctionnement (-de 1000 tmn).



Ceci represente bien l'evolution de forme des pots et l'influence sur les performances. tout ceci pour vous faire patienter car les pots , c'est l'enfer pour moi , je seche !
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