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III Fichiers 4 Temps - 03 Remplissage Yamaha
La formule Honda nous a permis d'estimer le remplissage moteur à partir de la courbe de puissance. De cette courbe , on peut en tirer une tendance qui correspondrait au remplissage ou n'interviendrait pas les ondes de pression présentes à l'admission et échappement et qui ne serait donc du uniquement à l'inertie des gaz frais dans la tubulure en fin d'admission. La formule Yamaha est la bienvenue , non seulement pour nous permettre de donner une estimation au coefficient de débit moyen de l'admission au cours du temps d'ouverture de(s) la soupape(s) , mais aussi d'introduire le temps d'ouverture (WA). Faire varier légèrement certains de ces paramètres donne déjà une idée de l'évolution des performances. Après tâtonnement , ce point semble correspondre à 6-7% de la section à levée maxi de la soupape et non à 0.5cm² comme l' annonçait Honda (taille moteurs différente?). Notre Coéff de débit oscille néanmoins entre 0.352 et 0.415 (18% d'écart) ce qui est quand même gênant. J'ai donc repris les simulations du YZ426 à l'aide de Forte4T en raccourcissant le tube échappement de 100mm par étapes (de 990mm à 390mm). A chaque fois la courbe de puissance est injectée dans Excel pour obtention de la courbe de remplissage inertiel. A partir de 2 formules approchées de calcul échappement (Honda SAE paper 700122 et livre de GP Blair) , chaque longueur est transformée en régime d'accord supposé et reporté sur la courbe de puissance correspondante : Si vous rajoutez les 2 courbes de Mr Blair (P1 et P2) , vous constaterez qu'elles restent meilleures et c'était bien l'objet de son étude validée par des tests au banc : en sortant des formules usuelles et en balayant à l'aide d'un simulateur , il existe des combinaisons optimums peu ordinaires. Je n'ai pas le savoir de Mr Blair et je me contenterai de formules approchées dans un premier temps pour me familiariser avec le 4T. Le coéff de corrélation R² ressort à 0.9889 , ce qui est excellent et permet d'adopter illico cette relation simple entre le régime de puissance maxi et le régime de remplissage inertiel maxi : Ayant déterminé que l'index Z se situe vers 8250tmn , une relation inverse permet de trouver le régime de puissance maxi ainsi que celui du couple : Les 2 coéff de corrélation sont moins bons pour cause de base moteur plus variée. Le coéff du "régime de couple" vaut R²=0.949 est aussitot utilisé pour notre YZ426 dont le régime de : Tout ceci permet de repositionner l'index Z en complément des précédents (Base, P1, P2) : Ces quelques approximations permettent une pré-étude dans la recherche des différents autres paramètres entrevus. Il nous reste encore à trouver une estimation du remplissage au point Z , une estimation de Cim et WA pour tenter de construire une courbe estimative de puissance ... Date de création : 10/01/2006 @ 00:04 ![]()
![]() 31 Mars 2003 : "2T/4T" remplace mon site Arzhdata ouvert en Octobre 2001 sur Wanadoo. 24 Avril 2004 : Un modem 56K , alors essayez la version allégée de 2T/4T . |