Hello Ghis ,
Si ton 100c est du type entrainement direct (sans boite ni vario) et avec échappement sans booster , oui , il y a moyen de s'inspirer mais plus du coté :
- la forme de chambre de combustion
- les durées d'ouverture des lumières
- la forme du tube principal / pot
Tu peux farfouiller sur le net en recherchant "Guide_technique_du_kart_Moteur_2000_JPM" et observer le K55 et ressemblant.
Sans boite , ni vario , il faut prendre beaucoup de tours/min quitte à tirer très court ; cela aide à l'accélération en sortie de courbe vers le couple maxi pour finir en "sur-régime" en bout de ligne droite.
Il faut une durée d'ouverture échappement plus courte (comparativement à une version boite de vitesse) pour avoir un peu de couple en bas de courbe.
Un pot avec une partie droite au début est moins performant mais agit sur une plage plus large.
Un pot n'aide que si les gaz sont chauds pour que les ondes sont puissantes. Comme l'avance est fixe , on trouve souvent une large bande (de squish) sur la culasse qui va "pincer" très fort les gaz frais à hauts régimes (certes moins nombreux qu'au couple maxi) en les éjectant au centre , accélérant la combustion pour plus de température dans le pot.
Mais bon , si tu dois garder le pot d'origine et d'autres choses , les marges de bidouille seront moindres...
En tout , j'ai aimé farfouiller ces moteurs de kart comme ce Mc Culloch du premier livre (couverture rouge) de JP Méchin :
http://macbobaust.com/engine_specs.htmlSacré moteur : alu injecté et lumières usinées (bouchons de bloc pour fermer ensuite :
http://macbobaust.com/opening1.html ,
http://macbobaust.com/mac_92.html) , vilo non fermé façon 4T anciens (
http://macbobaust.com/cranks.html) , bonjour la pré-compression bas carter.
Mais les perfs étaient présentes et comparables aux moteurs italiens de même catégories apparemment.
Assez de nostalgie. Des cotes !
A+