http://adardaine.free.fr/
17 Janvier 2004
Guppy est vraiment un excellent freeware pour gérer son site. La version 2.4 indique maintenant le nombre de visites par page. Après 15 jours , le classement provisoire s'établi comme suit:
- Vitesse de piston : normal le premier sujet
- Twostroke.exe : le simulateur Dos , dommage qu'il ne tourne pas totalement sous XP. je vous félicite de vous y intéresser et je tacherai de donner le fichier "Optimizer" pour les moteurs que je présenterai. Par contre , si vous connaissez l'astuce pour le faire tourner mieux sous Dos , elle sera la bienvenue.
- Pot détente 1 : Bien , le fichier le plus détaillé pour se faire sa propre idée en ajoutant sa collection de moteur perso. S'inspirer de Pot détente 3 pour ce qui est de l'angle global fonction des tmn , le ratio des longueurs fonction de la cylindrée et des ratios d'angles divergent / convergent.
- Développé : Toujours instructif et sûrement le plus facile à faire et pourtant tellement rare sur la toile. Même si nous ne sommes pas de grand bricoleur , il nous arrive pourtant de démonter le cylindre pour un changement de segments par ex. Une feuille de papier roulée dans le cylindre , un coup de crayon de papier et hop! le tour est joué...
- Kreidler : je suis agréablement surpris de sa position : pas d'image et plein de liens Hollandais et autres! L'admission par disque rotatif peut être...
- Time-Area : Ils sont moins connus mais j'espère que leur classement remontera avec le temps.
- Pot détente 3 : il manque le choix des angles pourtant par approximation successives vous pourrez trouver une configuration qui les reprennent par le coefficient de corne Kh.
- Durée Ouvertures : je l'aurai pourtant mis avant. Le régime de Pmax réclame une fourchette assez étroite de temps d'ouverture des lumières échappement , transfert et admission.
Le chemin est encore long mais cela se met en place. En partant du régime de puissance souhaité , des temps d'ouvertures transfert et échappement s'imposent. De la puissance que l'on transforme en PME permet par le calcul des Times-Areas de déterminer la largeur des lumières. L'étude des pots corrobore le besoin d'une "bouffée" (écart ouverture ech/transf) minimum de l'ordre de 32-35° vilo pour pouvoir bénéficier de toute l'efficacité des différents cônes.
Bien qu'imparfait , le dernier fichier "Pot" va maintenant plus loin que ce que j'avais lu avec l'angle "global" divergent fonction du régime moteur que l'on associe aux longueurs caractéristiques adaptées à la cylindrée me permet de bons résultats avec le simulateur. Il ne manque maintenant que j'organise le fichier par l'imposition de plusieurs angles dont l'association donne les meilleurs résultats.Un ratio entre les cônes moyens divergent et convergent sont préférables aux angles eux mêmes.
Il me reste encore des tonnes de trucs à voir : clapets , carbu , taux de compression , avance à l'allumage , zone de squish ...